Le Gouvernement enfin au complet

Madame, Monsieur,

 

Depuis jeudi soir, le gouvernement de Gabriel Attal est enfin au complet.

Je me réjouis de voir plusieurs ministres et secrétaires d’état Modem rejoindre Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture qui avait été reconduit dès janvier.

Je salue l’arrivée de Jean Noël Barrot, Ministre Délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe.

Vous le savez, les élections pour élire nos Députés Européens auront lieu le 9 juin prochain.

Jamais nous n’avons eu autant besoin d’Europe : pour notre agriculture et notre souveraineté alimentaire, pour contrôler l’immigration, pour peser face aux géants mondiaux, pour notre sécurité, pour notre jeunesse…

Pourtant l’Europe malgré tout ce qu’elle est dans notre quotidien est encore montrée du doigt.

Je me réjouis de la nomination de ce ministre, Européen convaincu, je sais qu’il mettra toute son énergie pour défendre les intérêts de la France auprès de ses partenaires Européens, et pour défendre l’Europe dans notre pays auprès de celles et ceux qui douteraient d’elle.

Je me réjouis aussi de l’arrivée de Sarah El Haïry, Ministre déléguée en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

Elle qui a porté pendant des années avec Conviction le SNU (Service National Universel) puis plus récemment les sujets de biodiversité, va désormais se consacrer aux plus jeunes et aux familles.

Enfin, ma collègue Députée de Savoie Marina Ferrari a été nommée Secrétaire d’État en charge du numérique. Elle succède à Jean Noël Barrot qui avait fait un travail considérable dans ce domaine.

Les attentes sont immenses en particulier après les annonces du Président de la République pour réguler l’exposition des enfants aux écrans, mais aussi pour poursuivre le plan France Très Haut Débit qui doit généraliser la fibre sur tout le territoire au plus tard à fin 2025.

Le gouvernement est enfin au complet, « le Premier ministre l’a réuni en séminaire ce week-end pour détailler la feuille de route qu’il a présentée à la presse », nous attendons désormais le calendrier parlementaire « pour faire réussir notre pays ».

En confiance.

Dans l’actualité