Gestion de la crise sanitaire

La situation sanitaire se dégrade de jour en jour. Ces dernières semaines, le territoire métropolitain a été, comme le reste de l’Europe, confronté à une forte reprise épidémique. Le contexte est marqué par la diffusion massive du variant Omicron, dont la contagiosité est nettement supérieure à celle des autres souches en circulation.

Face à l’expansion de cette cinquième vague, il est urgent d’avancer. Notre système de santé est en extrême tension, avec aujourd’hui plus de 20 000 hospitalisations. En outre, l’efficacité de la protection conférée par la vaccination tend à diminuer avec le temps, ce qui rend nécessaire l’injection d’une dose de rappel pour maintenir une immunité suffisante.

Pour éviter le recours à des mesures de restriction généralisées, et dans un contexte où la vaccination est le seul outil permettant de lutter durablement contre le virus, le Gouvernement a choisi de mettre en œuvre le pass vaccinal à compter du 15 janvier, et de lutter fermement contre la fraude au pass.

Ainsi, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Malade du covid, je n’ai pas pu participer au débat.

Je suis toutefois favorable à ce texte, qui nous permet de contenir l’expansion du virus tout en tâchant de préserver le cours de nos vies. Il est pour moi en effet essentiel que nos enfants puissent poursuivre leur scolarité, que l’économie ne soit pas mise à l’arrêt, que nous ayons toujours accès aux transports, aux loisirs et à la culture.

Le pass vaccinal est le seul moyen de lutter efficacement contre la récente dégradation de la situation sanitaire, en évitant des mesures trop restrictives.

Le texte prévoit de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Ainsi, il sera nécessaire de présenter un justificatif de vaccination pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boissons (à l’exception de la restauration collective), aux foires, séminaires et salons professionnels, et aux transports publics inter-régionaux (avions, trains, cars), sans possibilité de recourir à un test.

Certaines modalités de mise en œuvre du pass ont été précisées lors de l’examen dans l’hémicycle : le pass vaccinal ne sera exigé qu’à partir de 16 ans pour les activités périscolaires ou extra-scolaires sportives ou culturelles ; les organisateurs de meetings politiques pourront demander un pass sanitaire aux participants. 

J’entends l’incompréhension de certains, et je comprends l’immense lassitude de la plupart d’entre nous. Depuis le début de mon mandat, je suis et je resterai toujours à votre écoute, quel que soit le sujet. En revanche, et je souhaite le dire une nouvelle fois, rien ne justifie la violence dont une minorité fait preuve actuellement en réaction à ces nouvelles mesures. Je les condamne avec la plus grande fermeté et elles n’entraveront jamais mon chemin.

Ces mesures sont prises pour préserver la santé de tous les citoyens et permettre à tous de vivre le plus normalement possible. Nous devons tenir, ensemble, face à cette situation inédite et poursuivre massivement la vaccination. 

 

Dans l’actualité