Fonds vert 2024

Un engagement toujours plus fort face aux enjeux de la planification et de l’accélération de la transition écologique dans nos territoires.

Voici l’ADN du dispositif Fonds vert créé en 2023.

Aussi afin de continuer à accompagner la mobilisation des collectivités territoriales à répondre aux enjeux de la planification écologique, le Gouvernement a décidé la pérennisation du Fonds vert et son renforcement à hauteur de 2,5 milliards d’euros annuels dès 2024 et jusqu’en 2027.

En 2023, 23M€ ont ainsi bénéficié à 148 projets des collectivités et de leurs partenaires dans les Pyrénées-Atlantiques.

Pour moitié, cette enveloppe a été dédiée à 76 projets de rénovation énergétique des bâtiments : les 11,7M€ engagés en ce sens devraient permettre un gain énergétique moyen de 63 % pour les 109 bâtiments publics concernés dont 37 bâtiments scolaires.

Le Fonds vert a également permis de soutenir 14 projets de recyclage foncier, qui doivent notamment permettre la création de 190 logements sociaux, mais aussi, la rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public, la renaturation des villes et villages, la protection des populations via des projets de prévention des inondations et de gestion des risques d’incendies, ou d’adaptation face à l’érosion du littoral.

Ce Fonds a permis de soutenir des projets sur tout le territoire départemental, quelle que soit la taille de la collectivité, le montant du projet, ou sa situation géographique (urbain, rural, massif ou littoral).

La simplicité de l’accès à ces mesures est assurée par le recours à un portail unique de dépôt en ligne des demandes de subvention accessible depuis le site https://aides-territoires.beta.gouv.fr/programmes/fonds-vert/

Dans l’actualité