Afin d’éviter les drames qui se sont produits l’été passé dans notre région, une proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie a été déposée par l’Assemblée nationale le 15 mai dernier. Son passage en commission avait d’ores et déjà permis de conforter les mesures de ce texte dont l’ambition est de mieux réguler les interfaces entre les zones urbaines et les forêts, mais aussi de mobiliser tous les leviers disponibles pour faire appliquer les obligations en matière de débroussaillement. Celles-ci sont d’ailleurs l’une des mesures-phares de ce texte adopté à l’unanimité en première lecture.
Le réchauffement climatique entraînera mécaniquement une hausse du nombre de sécheresses graves et augmentera ainsi l’exposition des forêts françaises au risque d’incendie de 50 % d’ici 2050. La prévention du risque incendie doit s’adapter à la diversité des forêts françaises dont 75 % sont privées, 16 % publiques et 9 % domaniales. Plus de 11 000 communes sont propriétaires d’une forêt, et sur les 3,3 millions de propriétaires de forêt que compte le pays, plus de 90 % en possèdent moins de 3 hectares. Face la disparité des statuts des forêts, il est difficile de dresser une typologie précise des objectifs et des moyens à mettre en œuvre.
Quant au ministère de l’Intérieur, celui-ci s’est engagé, dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les incendies, à mettre davantage d’engins bombardiers d’eau et terrestres à la disposition des pompiers et des militaires. Les 180 millions d’euros alloués aux services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) permettront notamment d’acheter de 1100 engins de lutte contre le feu. La France procédera en outre au renouvellement de sa flotte actuelle de 12 Canadair, à l’achat de 4 Canadair supplémentaires d’ici 2027 (portant son nombre total à 16 d’ici la fin du quinquennat), ainsi qu’à l’acquisition de 2 nouveaux hélicoptères lourds dès 2023.
Ma circonscription ayant été touchée de plein fouet par ces incendies, je suivrai de près l’évolution du texte à l’Assemblée afin de tout mettre en œuvre pour éviter à nouveau de tels drames.