Favoriser le déploiement des Maisons de services au public sur le territoire

 

Mardi 21 mai, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le premier ministre M. Édouard Philippe, a rappelé l’engagement pris par le Président de la république au sujet des maisons de services au public.

Il a déclaré vouloir « créer 500 maisons de service au public supplémentaires d’ici la fin de l’année« . Le Premier ministre souhaite ainsi mettre à disposition de nos concitoyens un bouquet de services publics accessible, efficace, complet et présent sur tous les territoires. 

 

Mon engagement pour les maisons de service au public

L’accessibilité de tous aux services publics, est une de mes priorités. Je me suis particulièrement investie sur le sujet des maisons de service au public, notamment à travers la rédaction d’un rapport pour avis publié le 3 octobre 2018 dans le cadre de l’examen de la loi de finances pour 2019, et les très nombreuses auditions que j’ai pu réaliser.

Les maisons de services au public, constituent un instrument remarquable pour améliorer le service rendu à la population, répondre à l’enjeu d’égalité des territoires et remédier au sentiment d’isolement, voire d’abandon, que peuvent ressentir certaines populations et certains territoires. Toutefois, comme je le pointais déjà dans mon rapport, les MSAP restent un chantier ouvert, moins au plan quantitatif qu’en termes qualitatifs.

 

 

Or aujourd’hui, sur l’ensemble de ma circonscription, on ne dénombre aucune MSAP. Certaines zones du territoire sont pourtant très isolées, et mériteraient le déploiement de ces lieux de services ouverts à tous et créateurs de lien social.

J’encouragerai personnellement les initiatives de création de maisons de service au public, qu’elles soient publiques ou privées, dans ma circonscription, afin de réduire les inégalités et les fractures sociales existantes.

L’utilité des MSAP n’est plus à démontrer : elles permettent aux citoyens de s’informer de leurs droits, d’effectuer des démarches numériques, d’être accompagnés efficacement sur les questions administratives relatives à la santé, à l’emploi ou encore aux aides sociales.

 

Les améliorations nécessaires à apporter au dispositif

De nombreuses MSAP ont été créées dans les territoires. En août 2018, on dénombrait au total 1 284 MSAP reconnues par les préfets, dont 85 % dans des communes de moins 5 000 habitants. L’objectif quantitatif a donc été largement atteint.

Les MSAP sont aujourd’hui principalement implantées dans des EPCI ruraux. 20 % seulement le sont dans des chefs-lieux de cantons, 2 % dans des sous-préfectures. Un peu plus de 3 % des quartiers prioritaires de la ville (QPV) sont couverts par le réseau des MSAP.

Si l’objectif quantitatif semble aujourd’hui atteint, c’est maintenant sur la qualité du service rendu, sur l’accueil des usagers, sur la proximité et la facilité d’accès qu’il faut travailler.

 

Rencontre avec la Caisse des dépôts

 

C’est dans ce cadre que j’ai souhaité rencontrer la semaine dernière, la Caisse des dépôts, qui structure et anime le réseau national des MSAP. Son objectif est de fédérer et promouvoir une politique d’accessibilité aux services publics homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national.

La Casse des dépôts adressera prochainement un premier bilan complet du développement des MSAP sur le territoire, des difficultés rencontrées et des pistes d’amélioration. Il était primordial pour moi de rencontrer ces acteurs publics, véritable pivot entre les collectivités territoriales, les différents services de l’État, les opérateurs et les MSAP.

Ce rendez-vous fût très extrêmement instructif, il m’a permis de mieux comprendre les enjeux actuels et d’identifier les axes d’améliorations. Ainsi, il est apparu que les maisons souffraient d’un manque de visibilité auprès de la population. Un effort serait donc à envisager sur la communication et le marketing territorial. Autre sujet, la formation des agents, qui parfois n’apparaît pas en adéquation avec les besoins et demandes des utilisateurs. Enfin, l’offre, hétérogène, varie énormément d’une MSAP à l’autre, ne répondant pas toujours aux attentes, plutôt centrées sur les services de santé et de sous-préfecture.

Cet état des lieux est primordial pour poursuivre le déploiement des MSAP et améliorer le fonctionnement des maisons existantes. Je suis convaincue de la grande utilité des MSAP, instrument remarquable pour améliorer concrètement le service rendu à nos citoyens.

 

 

 

Dans l’actualité