Face aux défis du monde, retrouvons la raison

Madame, Monsieur,

Notre pays traverse des moments troublés. Après le drame d’Arras, notre pays semble percuté par les différentes crises qui touchent actuellement le monde à commencer par la crise israélo-palestinienne dont les répercutions semblent toucher même à la classe politique française.

Ainsi avons-nous vu, tout au long de la semaine, des responsables politiques de premier plan, et encore ce weekend à l’occasion d’une manifestation affichée en soutien des palestiniens, tenir des propos choquants voire même scandaleux à l’égard d’autres responsables politiques français, en particulier envers la présidente de l’Assemblée nationale, madame Yaël BRAUN-PIVET.

Ces propos, pour l’essentiel venus de l’extrême gauche, ternissent considérablement ceux qui les tiennent et contreviennent à l’unité que la classe politique devrait afficher en pareils moments. Surtout, ils abîment dans leur ensemble les représentants des citoyens qui devraient être appelés à la raison pour éviter que la situation ne dégénère plus gravement.

Et ce d’autant plus que notre pays a toujours été extrêmement clair sur son action au Moyen-Orient, sa solidarité à Israël, sa volonté d’accompagner l’Autorité Palestinienne (la France est l’un des rares pays à lui reconnaître une représentation étatique), et son action depuis toujours pour parvenir à une solution à deux États.

Le président de la République, qui se rendra demain en Israël, n’a pas tenu un autre langage que celui-là, le seul qui puisse être tenu car la France n’a pas d’autre but que celui de construire la paix.

Mais il ne peut y avoir de paix que si chacun accepte de renoncer à la violence.

Toute notre énergie devrait être portée sur cet unique objectif, et je regrette profondément qu’en France, certains représentants, du reste décrédibilisés aux yeux de beaucoup, n’en profitent pour attiser la rancœur et la haine pour en tirer, croient-ils, un hypothétique gain électoral. Ils ne font, en réalité, qu’hausser encore un peu plus le degré de tension dans notre société. C’est tout à la fois irresponsable et indigne.

Ne nous habituons pas à cette démagogie et agissons pour la concorde nationale.

En pareilles circonstances, et alors que notre pays est sous la pression constante de la menace terroriste, il nous appartient de faire preuve de mesure et de ne rien laisser passer de comportements anti-républicains.

Les défis sont trop graves et trop importants pour que nous nourrissions, ne serait-ce qu’un instant, les ferments de la division dans notre société déjà fragilisée.

C’est le devoir de chaque citoyen de construire l’espoir pour l’avenir.

En confiance,

Dans l’actualité