Vendredi dernier, Édouard Philippe a remis sa démission au Président de la République. Je retiendrai de lui son sérieux, sa justesse dans l’analyse des situations, son esprit vif et le talent qu’il a eu pour piloter ce gouvernement. Mais je retiendrai surtout son humour, sa simplicité et l’élégance de sa personne. J’ai été heureuse de travailler avec lui au sein de notre majorité durant ces trois dernières années.
Aujourd’hui, je fais confiance à M. Jean Castex pour conduire la politique du Gouvernement dans les mois qui viennent. Il sera compétent pour gérer au mieux la crise économique qui s’annonce en préservant les secteurs économiques et les catégories de population les plus fragiles.
Des textes importants nous attendent. Les projets de loi de finances rectificatives, celui que nous examinons actuellement et ceux à venir, sont essentiels pour faire face à la prévision de croissance révisée à – 11% pour 2020. Enfin, dès la rentrée en septembre, l’écologie sera au coeur des débats avec l’examen d’un nouveau texte issu des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.