ÉDITO : les pensions de retraites agricoles seront revalorisées

Vendredi 18 juin, nous avons adopté à l’unanimité la proposition de loi relative à la revalorisation des retraites agricoles.

J’avais co-signé plusieurs amendements visant à garantir à nos agriculteurs, une retraite digne.

Je me félicite de l’adoption de ce texte, proposé par le président du groupe Gauche Démocrate et Républicaine à l’Assemblée nationale André Chassaigne, qui institue une retraite minimum pour les agriculteurs à 85% du SMIC.

Parmi les grandes difficultés que connait aujourd’hui le monde agricole, le faible niveau des pensions de retraite est une injustice majeure qui doit être enfin corrigée. Aujourd’hui, de nombreux agriculteurs à la retraite vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Garantir à nos agriculteurs une retraite digne est l’une des nombreuses avancées sociales de la réforme des retraites, aujourd’hui suspendue.

La retraite minimum pour les agriculteurs à 85% du SMIC est une réelle avancée sociale, qui sera notamment financée par une nouvelle contribution des revenus financiers des sociétés liées au secteur agricole. Elle garantit la couverture des salariés agricoles par les régimes d’assurance vieillesse complémentaire sur l’ensemble du territoire et assurera une équité entre assurés monopensionnés et polypensionnés. Elle sera mise en place au plus tard au 1er janvier 2022, afin de laisser le temps nécessaire à la sécurité sociale agricole, la MSA, de reliquider toutes les pensions concernées.

Il s’agit d’une première étape pour intégrer dans notre contrat social l’un des progrès que proposait la réforme des retraites. Désormais, avec le groupe MoDem, je forme le vœu que les autres avancées sociales prévues par cette réforme, en faveur des femmes, des commerçants, des artisans ou des indépendants, puissent également, d’une manière ou d’une autre, être réalisées avant la fin du quinquennat.

Portrait vertical

 

Dans l’actualité