Madame, Monsieur,
Il y a 7 ans je m’engageais au côté d’Emmanuel MACRON lors de sa campagne présidentielle.
Depuis, élu président de la République à deux reprises, il a mis en œuvre son programme de transformation de la société française pour la faire entrer de plein pied dans le monde nouveau.
Ces 7 années ont été marquées par des bouleversements majeurs dans notre environnement international qui rendent encore plus pertinentes les intuitions du président de la République dès 2017.
Grâce aux réformes engagées, les résultats sont là et concrets : notre économie reste la plus solide de l’Union européenne en dépit de la pandémie du covid et de la crise économique qui s’en est suivie ; en dépit également de la crise inflationniste démarrée lors de l’invasion russe en Ukraine qui a profondément déstabilisé nos économies.
Surtout, notre pays est redevenu moteur en Europe et dans le monde dans la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de l’environnement et la construction d’un système international plus juste où le droit reste le mode de résolution des conflits entre Etats.
Plus que jamais, ces engagements sont nécessaires dans un monde de plus en plus soumis à la loi du plus fort et aux attitudes individuelles qui sont contraires au défi climatique que nous ne relèverons qu’ensemble.
En 2017, nous avons fait campagne sur l’idée d’un dépassement des clivages pour mener à bien les réformes nécessaires à notre pays, qu’elles soient de gauche ou de droite.
C’est cela qui nous a amené à présenter des changements aussi importants que la réforme des retraites, les ordonnances travail, la réforme de la SNCF, l’instauration de la PMA pour toutes, la constitutionnalisation de l’IVG, la revalorisation des enseignants et des soignants, la baisse des charges pour les entreprises et des impôts pour les français.
Il serait absurde d’ignorer que nous ne sommes pas encore allés au bout de cette démarche. La promesse de 2017 ne pourra être pleinement réalisée que lorsque nous aurons inscrit ce changement dans nos institutions.
C’est également la raison pour laquelle les 3 années qui restent doivent être utiles à la France et aux français et nous continuerons à agir pour le plein emploi, la réindustrialisation, le renforcement de l’ordre républicain, la lutte contre le changement climatique ou encore le renforcement de l’Union européenne.
En m’engageant en 2017 je savais ce chemin difficile. Je le crois plus nécessaire que jamais.
En confiance,