Les trois défis de cette rentrée des classes

Lors de sa conférence de presse mardi 27 août, le ministre de l’éducation nationale, M. Jean-Michel Blanquer, a rappelé les trois défis de cette rentrée :

  • Le défi de l’égalité des chances,
  • Le défi du bien-être au travail des personnels car il n’y a pas d’école qui aille bien sans professeurs heureux,
  • Le défi de l’avenir, avec la question environnementale.

S’agissant de l’égalité des chances, la réduction des effectifs dans les classes de CP et CE1 des quartiers défavorisés s’achève. L’ensemble des classes de CP et des CE1 en Rep et Rep+ sont dédoublées. Quelques 300.000 élèves sont concernés et ils devraient être 450.000 d’ici la fin du quinquennat conformément au souhait du Président de la République de les étendre aux grandes sections en éducation prioritaire.

De plus, 2300 postes supplémentaires ont été prévus pour le primaire.

L’égalité des chances passe aussi par la scolarisation des enfants en situation de handicap. Ainsi, 4.500 accompagnants d’élèves en situation de handicap supplémentaires ont été recrutés pour accueillir 24 500 élèves handicapés supplémentaires.

 

 

S’agissant de l’action en faveur des personnels, le ministre a reçu l’ensemble des syndicats en insistant sur la nécessité de renforcer le bien-être des professeurs. Les discussions portent ainsi sur l’amélioration des conditions de travail :

Ainsi : le plan sur les violences à l’école répond à la demande des professeurs à travers un ensemble de mesures telles que la nomination d’un référent « violence en milieu scolaire » dans chaque département afin que les directeurs d’école et les chefs d’établissement aient un interlocuteur.

Contrairement à aujourd’hui, l’inspecteur d’académie n’aura pas besoin de l’autorisation de la famille pour inscrire un élève en classe relais durant 6 mois. Il pourra être proposé aux familles la prise en charge de leur enfant par un internat tremplin.

Les travaux d’intérêts généraux sont facilités grâce à l’agence des TIG qui fournit des tuteurs, et est mis en place en cette rentrée un « Protocole d’accompagnement et de responsabilisation des parents » (PAR) pour s’assurer que l’enfant respecte ses obligations.

 

Par ailleurs, la prime pour les personnels travaillant en Rep+ augmente cette année encore de 1000 euros soit 2 000 euros depuis le début du quinquennat et les heures supplémentaires sont défiscalisées. Le pouvoir d’achat des professeurs sera soutenu par la mise en œuvre du « Parcours professionnels, carrières et rémunérations », soit 300 millions d’euros.

S’agissant de la question du développement durable, nous souhaitons faire de nos 60 000 écoles, collèges et lycées des vecteurs et des lieux de biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique par des transformations d’ampleur ou des gestes quotidiens ; « par l’engagement conjoint des 13 millions d’élèves et le million de personnels, par des petits gestes nous sommes en mesure de changer les choses », a déclaré M. Jean-Michel Blanquer.

250.000 « éco délégués » seront nommés (un par classe au collège et au lycée) pour favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes (exemple : recycler les déchets, faire des économies d’énergie, limiter l’usage du plastique…) etc. D’ici décembre 2019, chaque école aura conçu un projet (un potager, des plantations d’arbres…).

 

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