Discours de politique générale du Gouvernement

 

J’ai voté la confiance au Gouvernement 

Mercredi 12 juin, le Premier ministre a engagé la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale. Son discours nous a fait entrer dans l’acte II du quinquennat.

Au cœur de cette nouvelle phase, il y aura d’abord l’ambition écologique. Le Gouvernement l’a réaffirmé : il faut inventer un modèle économique où la sobriété énergétique, les transports propres, la saine alimentation, le recyclage, progressent beaucoup plus vite que le taux de croissance. C’est aussi ma conviction.

Celle-ci guide mes actions depuis longtemps, et notamment mon engagement dans le projet de loi d’orientation des mobilités, et dans celui à venir relatif à l’énergie et au climat. Cela se traduira aussi, comme l’a dit le Premier Ministre, dans la politique hydroélectrique française. Ce sujet, central pour notre territoire, bénéficie de toute mon attention et je me battrai pour la préservation de ce patrimoine commun des Français.

Il y aura aussi la justice sociale, pour permettre à tous de travailler. Si nous devons nous réjouir de la baisse du chômage, il ne faut pas cesser le combat, car nous n’en avons pas fini avec le chômage de masse. L’évolution de l’assurance-chômage est la prochaine étape de ce vaste mouvement de réformes, conduit depuis le début du quinquennat.

 

 

 

 

Il y aura cette réforme attendue depuis 10 ans, qui doit répondre au défi du vieillissement de la population. L’objectif est de définir une stratégie et la programmation de moyens nécessaires pour prendre en charge la dépendance. Le Gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre dès le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale, des mesures favorisant le maintien à domicile et les investissements dans les EHPAD.

Enfin, il y aura la réforme de l’État. Comme le souligne le Premier Ministre, c’est bien l’ensemble de l’action publique, qu’il faut transformer, afin de fissurer le « mur de défiance » entre les Français et ceux qui les représentent. Trois nouveaux textes seront présentés ce mois-ci par Mme la Garde des Sceaux pour répondre à ces enjeux.

Cette feuille de route est très claire. Elle doit nous permettre de répondre à l’urgence économique, sociale, écologique et politique que vous nous adressez chaque jour. J’ai toujours pensé que le premier enjeu de notre mandat était de redonner de la confiance. En engageant un « dialogue permanent » avec les Français et en fixant un cap clair, nous atteindrons cet objectif.

Pour cela, Édouard Philippe nous a « appelé au dépassement pour relever les défis ». Je suis totalement en phase avec cet appel ! J’ai donc voté la confiance au gouvernement.

 

Dans l’actualité