Dimanche prochain, les Françaises et les Français sont appelés à élire leur président de la République pour les cinq ans à venir.
Les deux choix que nous aurons pour ce second tour s’opposent en tout point : sur le fond, sur la forme, et finalement, sur la France de demain.
Si vous n’êtes pas là ce dimanche, il est encore temps de faire une procuration. Toutes les démarches à effectuer sont ici : https://www.maprocuration.gouv.fr/
Le 24 avril, je voterai pour Emmanuel Macron, parce qu’il incarne une France forte, solidaire, ouverte et libre, véritable moteur européen.
Face à l’urgence démocratique à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui, j’ai co-signé avec mes collègues élus du Pays basque, une tribune pour s’opposer au vote extrémiste.
Tribune :
Jamais une élection présidentielle, à l’aube du second tour, n’a placé la France dans une situation aussi préoccupante. Le 24 avril prochain, au-delà de nos appartenances partisanes ou de nos convictions politiques, il nous appartient de dire quelles limites nous ne voulons pas franchir.
Nos ancêtres nous ont légué le pouvoir de décider de notre avenir par l’exercice du droit de vote.
Notre responsabilité morale et politique est de l’exercer pour ne pas regretter plus tard de n’avoir pas évité le pire. Ne banalisons pas les instants que nous vivons !
Nous vous invitons à nous rejoindre le Mercredi 20 avril à 18h00, place de la Liberté, au théâtre de Bayonne, pour déposer dans l’urne de l’urgence démocratique le bulletin de votre choix :
Oui à la primauté de nos libertés fondamentales (presse, religion, pensée …)
Non à un régime « illibéral »
Oui à l’égalité femme/homme
Non à toutes les formes de discriminations, qu’elles soient raciale, ethnique, fondée sur l’orientation sexuelle ou religieuse…
Oui à la prise en compte de l’urgence climatique
Non au «climatoscepticisme »
Oui à une Europe solidaire, puissante et résiliente
Non à un repli identitaire de la France
Oui à une démocratie représentative et plus participative
Non à un régime autoritaire fondée sur une idéologie identitaire et raciale
Oui au respect du Parlement pour la révision de la Constitution
Non à des réformes constitutionnelles par voie de référendum direct
Oui à la condamnation sans ambiguïté de la guerre engagée en Ukraine par la Russie
Non à la connivence face à la Russie de Poutine
Oui au débat d’idées
Non à la démagogie et au populisme