Des élections régionales et départementales maintenues et modernisation des procurations.

56 % des maires se sont prononcés en faveur du maintien des élections. Ce résultat montre que le maintien des élections est un sujet complexe tant les attentes, pour notre vitalité démocratique et les craintes autour des conditions de tenue des scrutins, sont fortes.

Rendre possible la tenue de ces élections, en assurer le bon déroulement, garantir la sécurité sanitaire de tous ceux qui y participeront et favoriser la participation la plus large possible de nos concitoyens relèvent d’une même exigence démocratique.

Notre gouvernement a entendu et a pris et assumé ses responsabilités :

  • En décalant d’une semaine supplémentaire les dates des élections, qui se tiendront donc les 20 et 27 juin;
  • En mettant en place un site internet permettant aux électeurs de disposer de l’ensemble des professions de foi des candidats ;
  • En adaptant les modalités de scrutin.

A compter du 11 avril 2021, un nouveau dispositif permettant aux électeurs de faire leur demande de procuration en ligne sera proposé. Il s’agit du dispositif « Ma Procuration », qui modernise les procurations :

  • Les électeurs pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne après s’être authentifié via France Connect ;
  • Les policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se rendre, auront une plateforme dédiée et sécurisée pour y inscrire les références du mandant ;
  • Les services communaux bénéficieront d’un traitement des procurations dématérialisé et pourront procéder aux contrôles de validation ou de refus de la procuration sur un portail dédié.

Une fois identifié sur le site, l’électeur doit renseigner la commune où il vote, la personne à qui il donne sa procuration et les scrutins ou la période pendant laquelle il souhaite désigner ce mandataire. La démarche peut se faire depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Ce dispositif permettra de « diminuer substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations » explique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Il s’agit d’une dématérialisation partielle de la procédure. En effet, « pour limiter les risques de fraude », l’internaute devra toujours se présenter physiquement au commissariat ou en gendarmerie avec sa pièce d’identité et une référence de dossier obtenue à l’issue de la démarche en ligne.

Une fois cette identité vérifiée, le dossier numérique est directement transmis à la commune du mandant, chargée de valider définitivement ou non la procuration et de l’en informer.

Notre objectif : que chacun puisse faire entendre sa voix le plus facilement possible.

Pour en savoir plus :

https://www.maprocuration.gouv.fr/

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