Depuis plusieurs semaines, les tests antigéniques commencent à être utilisés. Ils seront un complément précieux aux tests PCR dans notre stratégie globale de tests.
Plus de 2 millions de tests PCR sont réalisés par semaine en moyenne
Ces tests rapides sont un outil supplémentaire pour renforcer notre stratégie de dépistage à l’échelle nationale : ils permettront d’isoler au plus vite les cas positifs détectés et ainsi de freiner plus efficacement la propagation du virus.
Qu’est-ce qu’un test antigénique ?
Le test antigénique s’apparente à un test de grossesse. Il a la taille et la forme d’une carte de crédit et s’accompagne d’un écouvillon pour le prélèvement. Comme le test RT-PCR, le prélèvement est fait dans les narines (nasopharyngé). Il est ensuite placé dans une encoche de la carte où un liquide réactif est versé. Le résultat est disponible en quelques minutes (15minutes en moyenne). Le test RT-PCR reste la technique de référence. Le test antigénique est moins sensible mais sa rapidité de rendu de résultat est un atout pour casser les chaines de transmission et isoler les cas positifs.
Qui peut réaliser le prélèvement ?
Un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme, un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute ou un infirmier et sous la responsabilité d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un infirmier, de nombreux autres professionnels (les manipulateurs d’électroradiologie médicale, les techniciens de laboratoire médical, les préparateurs en pharmacie, les aides-soignants…).
Une concertation avec les acteurs, notamment les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes, est en cours afin d’élargir davantage encore les professions habilitées à réaliser les tests antigéniques.
Pourquoi le déploiement de ces tests antigéniques ?
L’objectif du déploiement de ces tests est d’amplifier la politique de diagnostique et de dépistage de la COVID.
Près de 270 000 tests ont été menés depuis la rentrée auprès des personnels d’Ehpad, des voyageurs aériens et des patients admis en urgence au sein des établissements de santé.
Les tests antigéniques chez les professionnels de santé (pharmacie, cabinets médicaux) sont montés ensuite en puissance : près de 200 000 tests antigéniques ont été réalisés depuis début novembre.
Des tests antigéniques pour qui ?
- Priorité aux personnes symptomatiques pour briser les chaînes de décontamination.
- Dans le cadre de dépistages collectifs organisés au sein de populations ciblées (lycées, usines, hébergements collectifs, EPHAD…), en cas de suspicion de circulation particulièrement active du virus
Lancement d’opérations pilote
De nouvelles opérations de dépistage sont lancées pour les populations cible.
C’est le cas de établissements scolaires. Plus d’1,2 millions de tests antigéniques seront mis à disposition des écoles, collège et lycées dans les zones plus exposées.
Seul le personnel, à savoir les professeurs, surveillants et personnels administratifs pourront y avoir accès.
Au cours des prochains jours, des campagnes de dépistage, ponctuelles et ciblées sur des lieux précis, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus seront organisées avec les collectivités territoriales et les entreprises.
La France est l’un des trois pays en Europe qui teste le plus.