Déploiement des centres de vaccination

C’est un coup d’accélérateur.

Plus de 800 centres de vaccination ouvrent ce lundi dans le pays dont 3 au Pays basque : 

A Bayonne, les personnes seront accueillies à la Maison des Associations  mais aussi à Biarritz et à Saint Jean Pied de Port. Le centre de vaccination  d’Anglet ouvrira mardi à l’Espace de l’Océan, celui de Saint Jean de Luz accueillera les patients jeudi.

Les plus de 75 ans seront prioritaires ainsi que l’ensemble des personnes présentant des pathologies à haut risque. 

Il s’agit des patients :

  • atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
  • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
  • transplantés d’organes solides ;
  • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
  • atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares) ;
  • atteints de trisomie 21.

Au regard du rythme d’approvisionnement, tout le monde ne va pas pouvoir être vacciné tout de suite, mais le nombre de vaccination augmente conformément à la stratégie qui avait  été fixée par le conseil d’orientation.

Pour les plus de 75 ans, une lettre d’invitation sera envoyée par l’Assurance maladie.

Ces personnes pourront être vaccinées après s’être inscrites sur une des plateformes prévues: DoctoblibMaiia ou Keldo.

Un numéro de téléphone national, le 0800 009 110, a été également mis en place afin de prendre rendez-vous. 

Afin de concilier la sécurité médicale et la rapidité d’accès au vaccin, la procédure a été simplifiée: les patients seront accueillis par un infirmier qui leur administrera une liste des contre-indications. S’il y a une difficulté quelconque, une consultation leur sera alors proposée avec le médecin, directement sur place. Sinon ils pourront aller se faire vacciner juste après avoir rempli le formulaire.

Depuis le début de la campagne de vaccination notre Département administre 6000 vaccins par semaine, en 3 semaines nous aurons vacciné l’ensemble des EHPAD et l’objectif fixé par l’état qui est de 10 000 vaccins par semaine sera atteint. 

C’est une très bonne chose même si la campagne de vaccination sera encore longue et qu’il faudra, pendant cette durée, scrupuleusement respecter les gestes barrières. 

Je tiens à remercier chaleureusement les maires et les élus, qui ont proposé l’ouverture de centres de vaccination sur leurs communes. Ils participent ainsi très activement à la lutte contre le virus.

 

Dans l’actualité