Ce mercredi 16 novembre, la Commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l’Administration générale de l’Assemblée nationale examinait la proposition de loi du groupe La France insoumise visant à abolir la corrida.
Le groupe Démocrate – Modem et Indépendants m’a fait l’immense honneur de me choisir pour être la porte-parole sur ce texte.
Voici les mots que j’ai choisi pour défendre nos traditions régionales :
Merci monsieur le président.
Monsieur le rapporteur,
Mes chers collègues,
Je souhaite commencer mon propos en remerciant mes collègues du groupe Démocrate – Modem et Indépendants de me donner la possibilité de défendre aujourd’hui devant vous la position de notre groupe sur ce texte du groupe LFI visant à faire disparaître la corrida de nos traditions locales.
Notre conviction est que le texte que nous examinons aujourd’hui au-delà de l’interdiction des courses de taureau sur la totalité du territoire Français, s’attaque en vérité à notre patrimoine culturel, à notre identité.
Au groupe Démocrate, nous avons dans notre ADN la défense de nos territoires et de leurs traditions.
Elles font la France, elles font nos territoires, elles créent ce lien identitaire territorial si fort et si particulier entre les hommes et les femmes, entre les générations.
Interdire la corrida reviendrait à mettre à mal une tradition profondément enracinée dans la culture du sud de la France et qui a même été reconnue comme une « tradition locale ininterrompue » par les sages de la rue de Montpensier en 2012.
Interdire la corrida serait une première étape dans la déconstruction de nos singularités locales ce qui aurait pour conséquence immédiate de toutes les menacer.
Or, l’heure n’est pas à l’annihilation de ces singularités qui sont la richesse de notre pays, mais aussi sa force, et face aux défis que nous devons relever aujourd’hui, face aux nouvelles craintes nées de la pandémie et de la guerre aux portes de l’Europe ; de cette force, notre pays en a pleinement besoin.
C’est également de liberté et de respect dont la France a besoin. Liberté pour permettre à chacun de vivre sa culture. Respect de ces différences sans lesquelles nous ne pourrions pas revendiquer vivre en démocratie. Respect de ces différences sans lesquelles nous irions inexorablement vers une société plus uniforme qui gomme le passé et propose un avenir plus lissé.
Oui mes chers collègues, cette proposition de loi dépasse totalement la question de sauver ou d’abolir les corridas en France.
Défense de nos langues régionales, des chasses traditionnelles, de la pêche, du foie gras, des corridas c’est le même combat.
Celui que nous menons depuis toujours dans ma famille politique, solidement enracinée dans les terres de France.
Plus que jamais nous nous attacherons à être les garants de la préservation de ces traditions et de ces diversités qui font la France, qui rythment nos saisons, autour desquelles nous avons construit ce que nous sommes.
Mes chers collègues c’est en pensant à la défense de toutes ces valeurs que les députés du groupe Démocrate – Modem et indépendants voteront très majoritairement contre cette proposition de loi.