Le Gouvernement a présenté ce lundi le projet de loi de finances pour 2023. Dans un contexte international incertain, nous faisons tout notre possible pour que l’économie et l’emploi résistent dans notre pays. Nous stabiliserons le solde public à 5,0 % du PIB en 2022 comme en 2023. Avec ce nouveau budget, nous renforcerons la protection des Français en poursuivant le réarmement des missions régaliennes de l’État : 3 milliards d’euros en plus pour le ministère des armées. Nous poursuivrons nos efforts en matière de transitions écologique et climatique, avec le fonds vert d‘1,5 milliard d’euros dédié à l’accélération de la transition écologique dans nos territoires.
Pour atteindre le plein-emploi, nous formerons 1 million d’apprentis d’ici 2027. De plus, le budget du ministère chargé de l’éducation nationale augmentera de 3,7 milliards d’euros.
Enfin , pour protéger le pouvoir d’achat des Français, nous indexerons le barème de l’impôt sur le revenu, nous proposons la suppression en deux ans de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises, nous réduirons le ratio dette publique et nous maitriserons l’ensemble de la dépense publique ; de l’État et de ses opérateurs, mais également de la sécurité sociale et des collectivités territoriales en proposant de nouveaux outils, notamment un mécanisme d’évaluation de la qualité de la dépense publique, coordonné avec les travaux parlementaires. Pour vous, pour notre nation.