#COVID_19 : Réunion avec le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Mardi 7 avril, j’étais en vision conférence avec le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, M. Didier Guillaume. Cette réunion était l’occasion d’aborder plusieurs sujets majeurs, en cette période inédite : filière ovine, marchés, fromage AOP IGP, prix des fruits et légumes.

Retour sur les principaux points évoqués ensemble :

  • Les dérogations délivrées par les préfets pour permettre l’ouverture de certains marchés sont une réelle bouffée d’oxygène pour nos producteurs locaux. Il est essentiel de faire vivre nos marchés, dans le respect des règles sanitaires. Vous trouverez le guide de bonne pratique et l’instruction qui a été envoyée aux préfets.
  • Concernant la filière ovine, le ministre a travaillé avec les différents acteurs afin de mettre en avant au maximum les produits français.
  • La grande distribution soutient les producteurs français en basculant vers 100% de fruits et légumes français.
  • Nous recherchons des solutions pour la filière laitière.
  • Nous surveillons l’évolution des prix des fruits et légumes.
  • Sur les fromages AOP : l’INAO et les services des ministères ont travaillé ensemble à l’assouplissement des cahiers des charges en lien avec les organisations de producteurs
  • Sur les jardineries / plants / semences : à date, et je précise, les plants et semences ne sont pas considérés comme des produits de nécessité. Les mesures prises par les préfets la semaine dernière ne respectaient pas le cadre défini par le Gouvernement. Depuis le 1er avril, les jardineries d’ores et déjà ouvertes pour de la vente d’alimentation animale, sont autorisés à ouvrir leur rayon plants et semences.
  • Plateforme main d’œuvre mise en place par le Ministère du Travail, de l’Economie et de l’Agriculture. Plus de 200 000 personnes se sont inscrites, 5 000 agents de pôle emploi analysent les dossiers. 

🇫🇷 Plus que jamais, consommons français, consommons local.

Quelques ressources complémentaires :

 

Dans l’actualité