#COVID_19 : Quelle organisation pour les maires élus dès le 1er tour ?

La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Mme Jacqueline Gourault, et le ministre auprès de la ministre M. Sébastien Lecornu ont publié aujourd’hui la circulaire sur « l’élection des conseillers municipaux et communautaires, et des exécutifs et fonctionnement des organes délibérants ». 

Ils rappellent que « les municipalités jouent un rôle essentiel pour la continuité du fonctionnement de nos services publics », et que ceci « justifie que soient désignés sans tarder les maires et adjoints issus du premier tour des élections municipales de dimanche dernier ». 

Rappelons que le premier tour des élections municipales du 15 mars a permis le renouvellement de plus de 30 000 conseils municipaux. L’élection des maires et adjoints devra se faire dans ces conseils municipaux et seulement ceux-ci, entre le 20 et le 22 mars. 

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, les conditions seront strictes : au moins un mètre d’écart entre chaque élu, un système de procuration pour ceux qui ont plus de 70 ans, du gel hydroalcoolique dans la pièce et une distribution de gants pour le vote.

Retrouvez la circulaire ici : Circulaire – guide sur les exécutifs locaux

Dans l’actualité