Dans le cadre des mesures exceptionnelles prises pour limiter la propagation du Covid 19, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque, en accord avec les exploitants concernés, réduit la fréquence des Proxi’Bus : lignes 53, 55, 57, 59. Le service de transport sur réservation « Roulez en Amikuze » est également suspendu jusqu’à nouvel ordre. Ces dispositions prennent effet le lundi 23 mars.
Depuis le début de la crise sanitaire, la Communauté Pays Basque s’est fixée deux objectifs : la continuité du service public et la sécurité des agents et usagers. Dans ce cadre, à compter du lundi 23 mars, la fréquence des Proxi’bus passe à 4 allers-retours le matin sur les 4 lignes (53, 55,57,59) au lieu des 10 à 11 allers-retours habituels, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les nouvelles fiches horaires, mentionnant en couverture « Service adapté Covid-19″ sont téléchargeables sur le site de la Communauté Pays Basque : Accueil / Vivre Ici/ Déplacements avec Txik Txak/ COVID 19 : les services de mobilités.
Pour rappel, les Proxi’Bus sont des lignes urbaines quotidiennes qui desservent Mauléon, Saint-Palais et Cambo-les-Bains. La ligne 53, entre Mauléon et Chéraute dessert les établissements scolaires, entreprises, établissements de santé, zones commerciales, et les quartiers résidentiels.
La ligne 55, entre le Béhasque-Lapiste, le centre-ville de Saint-Palais et Arberats-Sillègue dessert les établissements scolaires, les équipements de loisirs, les zones commerciales, et les quartiers résidentiels.
La ligne 57 entre Arnaga à Cambo-Les-bains et Behereko Plaza dessert les gares routière et ferroviaire, le centreville les établissements scolaires et les quartiers résidentiels.
La ligne 59 entre Pilota Plaza à Itxassou et Altzueta à Itxassou dessert les quartiers résidentiels, le centre-ville de Cambo-les-Bains et les établissements scolaires. Elle est en correspondance avec la ligne 57 à Pont des Thermes à Cambo-les Bains.
« Roulez en Amikuze » suspendu jusqu’à nouvel ordre
Le service « Roulez en Amikuze » est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, « Roulez en Amikuze » est un service de transport sur réservation qui effectue des trajets au départ de l’une des 27 communes d’Amikuze (à l’adresse demandée) vers 3 destinations : le centre commercial d’Aïcirits-Camou-Suhast, le centre commercial d’Amendeuix-Oneix, le bourg et l’hôpital de Saint-Palais.
L’évolution de la situation est à suivre sur communaute-paysbasque.com.
Un article recensant toutes les dispositions concernant la mobilité est en Une et actualisé quotidiennement.