#COVID_19 : Mesures de soutien au secteur culturel

Après une matinée consacrée à échanger avec des acteurs du monde de la culture, le Président de la République a annoncé mercredi 6 mai, plusieurs mesures de soutien au secteur culturel, durement éprouvé par la crise actuelle :

 Prolongation des droits des intermittents du spectacle d’une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée, soit jusqu’à la fin août 2021.

 De même, les artistes auteurs bénéficieront de l’exonération des cotisations pour quatre mois.

 Relance forte de la commande culturelle qui pourrait passer notamment par une action européenne. Le Président s’est déclaré à ce titre en faveur d’initiatives fortes pour protéger les oeuvres européennes.

 Un fonds d’indemnisation temporaire viendra en appui des tournages devant être annulés ou reportés.

 Le président a également fait savoir que le Centre national de la musique, « qui vient d’être créé et qui est très fragilisé par la période », allait être redoté à hauteur de 50 millions d’euros.

👉Le ministre de la Culture, Franck Riester est lui revenu sur le calendrier du secteur culturel pour les mois à venir :

Concernant le spectacle vivant : à partir du 11 mai, les artistes pourront réinvestir les lieux. Ce n’est que fin mai qu’il pourra être envisagé de faire revenir du public dans des conditions nouvelles. Une discussion s’engagera à ce moment avec les maires et les préfets.

Les grands rassemblements de plus de 5 000 personnes ne seront pas autorisés avant la fin du mois d’août.

Les librairies, magasins de disques, bibliothèques et médiathèques, galeries d’art et certains musées rouvriront à partir du 11 mai.

Plus d’informations ici  👉 https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Bretagne/Actualites/Crise-sanitaire-les-mesures-en-soutien-au-secteur-culturel

 

Dans l’actualité