#COVID_19 : éditorial du 14 avril 2020

Portrait vertical

Hier soir  le président de la République est revenu s’exprimer devant les Français.
 
Il a longuement remercié ce qu’il appelle la première ligne, la seconde ligne, ces femmes et ces hommes qui ont permis au pays de tenir, à notre système de santé d’être debout. Il a aussi parlé de la troisième ligne : ceux à qui tant d’efforts sont demandés depuis le 17 mars dernier.
 
Notre pays est debout grâce à chacun d’entre nous.
 
Mais le virus est toujours là et nos efforts doivent se poursuivre avec autant de rigueur. Le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai dans les mêmes conditions strictes. Nous nous devons de respecter encore pour de longues semaines les règles rigoureuses que nous connaissons tous désormais : c’est la clé de notre possible « sortie » dans 4 semaines.  
 
Très rapidement, de nouvelles mesures seront prises pour ceux qui souffrent le plus et qui pourraient ne pas se relever.

Des mesures économiques viendront soutenir les travailleurs, les entreprises et les plus fragiles :

  • Maintien et renforcement des mesures de protection pour les travailleurs et les entreprises (chômage partiel, financements).
  • Mise en place d’un plan spécifique pour les secteurs de l’économie durablement affectés par la crise : tourisme, restauration, hôtellerie, culture, événementiel, etc.
  • Mise en place d’une aide exceptionnelle pour les familles les plus modestes avec enfants et les étudiants précaires.
 
Dès aujourd’hui et collectivement, nous devons préparer cette nouvelle étape progressive de sortie de crise : mettre en place les conditions de sécurité maximales pour retourner à l’école et retrouver le chemin du travail, pour tous. 
 
Il faudra ainsi qu’une nouvelle organisation sanitaire soit mise en place afin de faire face aux nombreux défis que posent le déconfinement :
  • Augmentation du nombre de tests quotidiens, en priorisant les aînés, les soignants et les personnes les plus fragiles. A la sortie du confinement, toutes les personnes dites symptomatiques pourront ainsi être testées.
  • Les personnes atteintes du virus pourront être mises en quarantaine, prises en charge et suivies par des médecins.
  • Une application numérique dédiée sera développée en contact avec certains de nos partenaires européens. Elle permettra, sur la base du volontariat, de savoir qui a été en contact avec une personne contaminée par le #COVID19.
  • En lien avec les mairies, l’État permettra aux citoyens de se procurer des masques « grand public ».
D’ici 15 jours le gouvernement écrira la feuille de route de « l’après 11 mai ».
 
Mais sans attendre ce cadre, nous savons bien que le 11 mai n’est pas  un retour au 15 mars : nous devrons encore faire preuve de patiente, de compréhension et de rigueur ; et nous serons encore empêchés de vivre «  librement » ce qui nous est si cher.
 
C’est le seul chemin à emprunter, pour retrouver notre vie d’avant, dans un pays uni et debout. 
 
Dans l’actualité