#COVID_19 : annonces du Premier ministre

Le Premier Ministre s’est exprimé hier soir à 20h et a annoncé un renforcement des mesures de confinement pour lutter contre la diffusion du Covid 19 et protéger nos concitoyens.

En voici les principaux messages :

 

➡️ Le confinement durera probablement plusieurs semaines.

➡️ Ne sera autorisé qu’une sortie unique par jour, individuelle, pour une durée d’une heure maximum et à moins d’un kilomètre du domicile. Les autorisations dérogatoires de déplacement devront donc être datées et indiquer l’heure du déplacement.

➡️ Concernant les déplacements pour motif de santé, dès lors que l’on a besoin de soins urgents ou de traitements rentrant dans le cadre d’une affection de longue durée, on pourra se déplacer, avec un justificatif. « On peut évidemment aller aux urgences », a précisé le Premier ministre. « Il est bien évident aussi qu’on peut aller dans un centre de dialyse même si ça n’a pas de rapport avec le coronavirus ». 

 

➡️ Les marchés ouverts seront fermés, mais il sera permis au préfet à la demande ou sur avis des maires de déroger à cette interdiction. Il est en effet important de pouvoir s’adapter aux besoins de certains territoires. Mais il faudra que l’organisation du marché soit adaptée en ce sens (contrôle des accès, espacement des étals, gestion des files d’attente). 

➡️ Le décret permettra, si cela s’avère nécessaire, de prendre des mesures de confinement encore plus strictes dans certains régions. Les préfets ont reçu instruction de se rapprocher des maires qui jugent pour des raisons sanitaires nécessaire d’imposer un couvre-feu. « Nous ne voulons pas le faire à l’échelle de tout le pays, mais nous n’hésiterons pas à le faire là où c’est nécessaire ». Ces mesures ont vocation à ne s’appliquer qu’à une partie du territoire et non pas sa totalité. 

Enfin, les transports en commun doivent rester ouverts pour ceux qui en ont le plus besoin, c’est à dire les soignants et les français qui ont besoin de suivre un traitement médical critique, par exemple suivre une dialyse. Leur utilisation pour des motifs non indispensables sera sanctionnée. 

👉 Je rappelle l’importance de la responsabilité de chacun. Tous ensemble, faisons preuve de solidarité : ne pas sortir, c’est protéger les plus fragiles.

Dans l’actualité