#COVID_19 : Questions/réponses sur les cartes sanitaires

Sur quelles données sont basés les indicateurs présentés par le Ministère des Solidarités et de la Santé ?

  • Le soir deux indicateurs sont présentés pour chaque département :
    • La circulation du virus ou activité épidémique : Santé Publique France nous permet de suivre la proportion des personnes qui viennent aux urgences pour une suspicion de COVID-19. Ces données viennent du réseau Oscour, en place depuis de nombreuses années et utilisé en temps habituel. Cet indicateur est un reflet de l’intensité de la circulation virale à un temps et dans un territoire donné.
    • La tension hospitalière est basée sur les taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de COVID-19, par rapport à la capacité en lits de réanimation disponibles avant l’épidémie.
  • D’autres indicateurs sont également disponibles et donnent davantage de précisions sur la situation. Ce sont par exemple les différents indicateurs que vous trouvez dans le point épidémiologique hebdomadaires de Santé Publique France.

Comment sont choisis les seuils qui permettent de basculer d’une catégorie à l’autre ?

  • En ce qui concerne l’intensité de circulation du virus, via la fréquentation des urgences pour suspicion de Covid-19, les seuils à 6 et 10% ont été fixés sur la base de ce qui a été observé pendant la 1ère vague épidémique.
  • Concernant l’occupation des lits de réanimation par les patients COVID19, il s’agit du taux d’occupation des lits de réanimation par rapport à la capacité d’accueil. Le chiffre d’occupation des lits de réanimation entre 60% et 80% doit être considéré comme une alerte. Au-delà, nous considérons qu’une trop grande pression est exercée sur les établissements de santé. En temps normal, le taux d’occupation moyen des lits de réanimation est autour de 87% tous diagnostics confondus. 

Comment un département bascule-t-il d’une couleur à l’autre ?

  • Ces indicateurs évolueront au cours des prochains jours, avec la mise à jour des données de l’epidemie. En temps de confinement, leur évolution d’un jour sur l’autre est progressive. 

Pourquoi avoir choisi l’échelon départemental ?

  • L’échelon départemental permet de mesurer l’évolution de l’épidémie au plus proche des territoires.

Les données remontent elles en temps réel ?

  • Les données sont actualisées tous les jours et publiées sur data.gouv.fr. Elles sont valables pour aujourd’hui et seulement aujourd’hui, elles seront actualisées chaque jour jusqu’au 7 mai. Par la suite, les données seront toujours présentées quotidiennement mais le format peut être amené à évoluer afin de répondre aux mieux aux interrogations du moment.

Les indicateurs vont-ils changer par la suite ?

  • Les indicateurs présentés le 30 avril seront amenés à évoluer en fonction des besoins exprimés pour le suivi épidémiologique. Par exemple, la semaine prochaine, il sera important d’y intégrer la capacité de tests disponibles par rapport à la population dans un département. Cela permet aux autorités sanitaires de monitorer de façon fine la situation. 

Mon département est vert/ orange / rouge, qu’est-ce que cela signifie ?

  • Si votre département apparait en vert, en orange, ou en rouge ce soir sur la carte présentée par la Direction Générale de la Santé, les règles qui doivent être appliquées en temps de confinement ne changent pas. Il est impératif de continuer à appliquer scrupuleusement les gestes barrières et les mesures de distanciation physique. Les cartes qui sont présentées ce soir permettent de suivre l’évolution de l’épidémie : le comportement de chacun y joue un rôle central. 

Quelles mesures allez-vous prendre sur la base de ces cartes ?

  • Les cartes de suivi de l’épidémie présentées par la Direction générale de la Santé donnent l’état de la situation de l’épidémie jour après jour. Elles répondent à la volonté des autorités sanitaires d’appliquer des mesures proportionnées, en fonction de la situation de chaque territoire, au moment du déconfinement. Afin de pouvoir prendre les mesures appropriées au moment du déconfinement, il faudra disposer d’un temps d’observation suffisant sur l’évolution récente de l’épidémie sur le territoire. C’est la raison pour laquelle la direction générale de la santé publie ces premières cartes aujourd’hui. Elles permettront, la semaine prochaine, de prendre les décisions appropriées. 

Ne craignez-vous pas que les habitants des départements en vert ne relâchent les mesures de confinement ?

  • Chacun doit être responsable et respecter les mesures de confinement demandées par les différentes autorités. De la même façon, chacun devra être responsable lorsque le déconfinement débutera : en respectant les mesures barrières et la distanciation physique, chacun agit contre la propagation du virus.

 

Dans l’actualité