Coup de pouce vélo

Mme la ministre Barbara Pompili a annoncé le 30 novembre la prolongation jusqu’au 31 mars 2021 du coup de pouce vélo et le lancement du programme « Objectif employeurs pro-vélo ».

Pour rappel, le dispositif « coup de pouce » – qui devait prendre fin le 31 décembre 2020 – consiste en la prise en charge jusqu’à 50 euros de la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés. Le 24 novembre, la barre du million de vélos réparés a été franchie.  Par ailleurs, ce plan a permis la création de plus de 500 emplois, selon Olivier Schneider, président de la FUB (Fédération des usagers de bicyclettes). 

Dans un contexte de nouveau déconfinement, le gouvernement souhaite inciter de nouveau les Français à faire le choix du vélo pour leurs déplacements. Ces trois mois supplémentaires visent également à donner la visibilité nécessaire aux réparateurs pour se préparer à la fin du dispositif.

En outre, nous lançons un programme « Objectif employeurs pro-vélo » qui soutient les employeurs publics et privés dans leur démarche de développement de l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail en s’appuyant sur le label « Employeur Pro-vélo » créé par la FUB avec le soutien de l’ADEME.

Le programme se fixe pour objectifs sur 3 ans :

  • De labelliser plus de 4000 entreprises représentant plus de 500 000 salariés,
  • De déclencher le financement de 20 000 nouvelles places de stationnement vélo sécurisées en entreprise.

Ce dispositif doit inciter à la fois les employeurs à proposer des solutions vélo (vélos de services, de fonctions, incitations financières) et des services (réparation, formations, événements) à leurs collaborateurs mais aussi encourager leurs clients, leurs publics et leurs fournisseurs à utiliser la bicyclette comme mode de transport.

Ces annonces viennent compléter la politique de soutien à la pratique du vélo mené par la Gouvernement avec notamment le plan vélo et 200 millions d’euros dédiés dans le plan France Relance.

Vous pourrez accéder, au lien suivant, au communiqué de presse relatif à ces annonces :

https://www.ecologie.gouv.fr/ministere-transition-ecologique-consolide-soutien-pratique-du-velo

Dans l’actualité