Le Président de la République s’est rendu en Egypte à l’occasion de la 27ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Cela a été l’occasion pour lui d’asseoir la position de la France quant aux actions climatiques menées depuis son élection à la Présidence de la République en 2017.
Il a tenu à rappeler la nécessité d’une solidarité entre les pays du nord et les pays du sud pour faire face aux dérèglements climatiques que nous subissons.
La France agit en consacrant 6 milliards d’euros par an, dont 2 milliards sont spécifiquement fléchés en faveur des politiques d’adaptation au changement climatique.
Emmanuel Macron a aussi rappelé que la bataille menée pour le climat est indissociable du combat mené en faveur de la biodiversité.
En France, depuis 2017, le gouvernement et la majorité présidentielle ont mené de nombreuses actions en ce sens :
- Abandon de projets présentant un trop grand danger pour les territoires situés à proximité (aéroport de Notre-Dame-des-Landes…) ;
- Adoption de la réforme du Code minier ;
- Adoption et application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire;
- Protection à hauteur de 30% des territoires marin et terrestre ;
- Plantation d’un milliard d’arbres d’ici la fin de la décennie.
La préservation de la biodiversité est un engagement fort d’Emmanuel Macron auquel je souscris sans réserve. Comme notre Président, j’ai à cœur de protéger nos richesses naturelles, et je mets un point d’honneur à peser chacune de mes décisions à l’aune de leurs impacts potentiels sur les écosystèmes terrestres et marins, et en prenant en compte le réchauffement climatique qu’elles pourraient induire.