Convention citoyenne pour le climat : des engagements forts

Emmanuel Macron a reçu hier matin les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat. Composée de 150 Français tirés au sort et représentatifs de la société, cette assemblée s’est installée en octobre 2019 et s’est depuis réunie sous l’égide du Conseil économique, social et environnemental (Cese) à 7 reprises.

Cinq thématiques ont été développées – se loger, se nourrir, se déplacer, consommer, travailler et produire – donnant lieu à 149 propositions pour répondre à l’objectif posé : réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, dans un esprit de justice sociale.

Hier, le président M. Emmanuel Macron a retenu toutes les propositions, à l’exception de trois d’entre elles. Ces propositions seront par la suite transmis au Gouvernement et au Parlement, et pour certaines soumises à référendum. 

C’est un moment historique pour l’écologie et la défense de notre environnement.

Je me félicite des annonces du président de la République, qui a pris des engagements forts en faveur de l’environnement.

Ainsi, le déblocage de 15 milliards d’euros supplémentaires pour la transformation écologique, sur deux ans, est une étape cruciale dans notre politique environnementale. Le Président s’est en outre engagé à mettre en place un « fonds de transformation écologique de notre économie dans le plan de relance », pour notamment « investir dans les transports propres, la rénovation des bâtiments et pour inventer les industries de demain. Autant de sujets que je porte depuis le début de mon mandat et sur lesquels je me suis particulièrement investie au sein de la Commission développement durable et aménagement du territoire. 

Nous examinerons vraisemblablement après l’été, à l’Assemblée nationale, un projet de loi reprenant de nombreuses propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Je souhaite poursuivre l’esprit de concertation démocratique qui anime depuis le début cette aventure, en organisant un événement au sein de la circonscription pour que chacun puisse s’exprimer sur ces différents sujets. Je vous tiendrai informés très prochainement des modalités de ces futurs ateliers-citoyens. 

N’oublions pas, comme l’a rappelé le Président de la République, que « nous devons aller beaucoup plus loin, beaucoup plus fort« . Car l’urgence climatique est là. 

 

Dans l’actualité