Ce qui change depuis ce 1er octobre

Pour sauvegarder le pouvoir d’achat des français de nombreuses mesures sont mises en place depuis le 1er octobre. Premièrement, le plafond journalier des titres restaurants passe de 19 à 25 euros. Il sera désormais possible de les utiliser pour des produits de consommation alimentaires courantes.

Autre point, pour renforcer la traçabilité et consolider les formations en santé au travail suivies par les travailleurs au cours de leur carrière, le passeport prévention entre en vigueur.

Du coté de nos soldats du feu, La revalorisation des indemnités des sapeurs-pompiers volontaires est effective au 1er octobre. Cette hausse est complétée par une prestation de fidélisation et de reconnaissance, créée par la loi Matras du 25 novembre 2021.

Pour l’achat éthique et conforme et pour mieux protéger le consommateur, de nombreuses obligations relatives à la garantie légale de conformité et à la garantie des vices cachés entrent en vigueur ce 1er octobre,

Aussi, pour faciliter l’accès des Français au crédit, la Banque de France a décidé de rehausser au 1er octobre le taux d’usure pour les crédits immobiliers à 3,05% et de 2,6% à 3,03% pour les prêts à l’habitat d’une durée inférieure à vingt ans.
Puis dans la continuité des mesures prises pour le pouvoir d’achat des Français, la remise sur le prix du carburant à la pompe est maintenue à 30cts €/L jusqu’au 31 octobre 2022. Elle sera de 10cts €/L à partir du 1er novembre.

Dans l’actualité