Bonne rentrée à toutes et tous !

Je pense aujourd’hui à tous les élèves qui ont repris le chemin de l’école. Je leur souhaite une excellente rentrée ainsi qu’à leurs enseignants et à l’ensemble du personnel de l’Éducation nationale et des collectivités locales.

Jeudi dernier, plus de 12 millions d’élèves ont fait leur rentrée. Une rentrée aussi normale que possible puisque l’intégralité des élèves de France ont pu retrouver leur classe en présentiel.

L’éducation est un pilier de la République et une priorité du Gouvernement. C’est un engagement fort du Gouvernement, cohérent avec la ligne suivie depuis le début de cette crise sanitaire qui est de faire le choix de l’école, de l’éducation, de la continuité pédagogique et de l’ouverture des établissements.

Cette rentrée a été possible grâce à la mobilisation exceptionnelle de tous les personnels de l’Éducation nationale et des collectivités locales. La vaccination de près de trois quarts des Français, de 62 % des 12-17 ans a fait ses preuves et offre une sécurité précieuse face au virus. Néanmoins, il ne faut pas baisser la garde. Un protocole très protecteur a été mis en place. Un protocole à quatre échelons, qui permet d’anticiper les évolutions de l’épidémie, et qui pourra potentiellement permettre d’adapter les règles au niveau local en fonction de la circulation du virus.

En plus de ce protocole sanitaire, chaque établissement a évidemment préparé un plan de continuité pédagogique qui garantit les apprentissages tout au long de l’année, quelle que soit l’évolution de la situation épidémique. Protection sanitaire et investissement pédagogique, sont donc les deux maîtres-mots de cette rentrée scolaire.

Cela traduit plus largement l’engagement de ce Gouvernement qui a placé l’éducation en tête des priorités depuis le début du quinquennat. Sous l’impulsion du Chef de l’État, le gouvernement travaille depuis 2017 à bâtir un système scolaire qui permet à chacun de réussir sans laisser personne au bord du chemin. Donner aux élèves des racines et des ailes pour que l’école soit un tremplin leur permettant de réussir leur vie.

Portrait vertical

Dans l’actualité