Bilan touristique de la saison estivale 2023

Après une saison 2022 qui avait atteint des records et permis d’effacer les deux années de covid, la saison estivale 2023 a encore démontré la force d’attractivité de la France.

Globalement, les mois de mai et juin ont été exceptionnels et la tendance s’est maintenue jusqu’au mois d’août et encore lors de l’arrière-saison qui a profité d’une douceur exceptionnelle.

Le bilan présenté par la ministre en charge du Tourisme, Olivia GREGOIRE donne des indicateurs de performances intéressants.

 Une fréquentation domestique satisfaisante:

88% des français qui ont pris des vacances au cours de cette période ont choisi la France pour un total de 306 millions de nuitées entre juillet et août.

 Le retour des clientèles internationales:

Les clientèles moyens et longs courriers ont augmenté de 29% par rapport à 2022 et ont vu le retour des voyageurs nord et sud-américains ainsi qu’un redémarrage progressifs des arrivées en provenance d’Asie et du Pacifique même si le niveau reste très largement inférieur aux niveaux pré-pandémie.

Dans le même temps, les fréquentations des clientèles européennes restaient en forte progression.

 Des lieux touristiques qui changent:
Probablement dû à la pandémie, les destinations ont sensiblement évolué. Le littoral reste bien sûr le plus fréquenté mais la montagne et la campagne connaissent un vrai accélérateur au cours des deux saisons passées. S’agissant des destinations urbaines, elles connaissent une belle dynamique, portées par l’hébergement locatif dans de nombreuses villes françaises de province.
L’hôtellerie de plein-air demeure attractive et en progressions mais c’est surtout l’hébergement locatif qui tire son épingle du jeu avec une augmentation du nombre de nuitées en augmentation de 12% par rapport à 2022.
Le secteur touristique demeure pour la France un atout très important et nous pouvons miser sur de grands événements, tels que la Coupe du Monde de Rugby ou les Jeux Olympiques et Paralympiques pour progresser davantage encore.
A titre d’exemple, les recettes touristiques internationales à fin août sont en hausse de 700 millions d’euros par rapport à 2022 pour atteindre 8,1 milliards d’euros. En cumulé sur l’année, ces recettes s’élèvent à 44,3 milliards d’euros, un record !
Et les prévisions du dernier trimestre sont encore positives puisque la clientèle européenne devrait continuer à progresser.

Nous ne pouvons que nous réjouir de ce bilan et féliciter tous les acteurs du secteur qui se mobilisent pour offrir année après année un service toujours plus de qualité aux voyageurs étrangers.
C’est une chance pour la France et pour le Pays Basque, qui reste une destination favorite des voyageurs, tant français qu’étrangers !

Dans l’actualité