Après l’annonce du ministre des Transports la semaine passée concernant le lancement d’un chantier sur un titre unique de transports, Clément Beaune a eu l’occasion de préciser ses intentions sur ce sujet à l’occasion de la séance des Questions au Gouvernement du mardi 14 février.
Dans son intervention, le ministre a rappelé qu’en dehors des grands projets de création de super-infrastructures, le monde des transports ne doit pas oublier les « petites choses du quotidien » qui peuvent apporter confort et tranquillité aux usagers des transports en commun.
Propreté, sécurité, accessibilité sont des chantiers auxquels nous nous sommes attaqués à l’occasion du vote de la loi d’orientation des mobilités. Mais il faut aujourd’hui aller encore plus loin pour convaincre les Français de l’utilité et de la facilité d’utiliser les transports en commun pour leurs déplacements du quotidien.
Pour simplifier des parcours faisant fréquemment appel à différentes solutions de mobilité au cours d’un seul et même déplacement, l’idée est donc de proposer un titre unique qui serait valable sur l’ensemble du territoire.
Pour développer ce titre de transport de demain, le ministre a donc demandé à l’ensemble des acteurs du secteur et aux start-ups de la French Tech de se mobiliser, afin de faire émerger des solutions concrètes et innovantes.
D’ici la fin de cette année, le ministre sera en mesure de faire des propositions concrètes qui pourront être déployées dans les deux ans à venir.
Je suis favorable à ce que nous explorions toutes les solutions qui permettraient de convaincre les Français d’abandonner leur voiture au profit des transports en commun, moins coûteux et plus écologiques.
Mais l’attractivité des transports publics dépend de la facilité d’y accéder et je serai donc vigilante à ce que les solutions retenues n’oublient personne et que chacune et chacun, quel que soit son âge ou son état de santé, soit en mesure de comprendre le fonctionnement du titre unique de transport et de pouvoir l’utiliser en complète autonomie.