Belle rentrée à toutes et tous !

Je souhaite à tous les élèves, ainsi qu’aux enseignantes et enseignants, et tout le personnel accompagnant, une excellente rentrée 2019 !

Du côté de l’Assemblée nationale, les travaux reprennent progressivement, avant la convocation du Parlement en séance extraordinaire le 10 septembre prochain. Cette session marquera le début de cette troisième année de mandat, qui s’annonce intense.

Pour rappel, la session est dite extraordinaire lorsqu’elle se réunit à la demande du Premier ministre sur décret du président de la République, et pour un ordre du jour déterminé. Au cours de la XIVe législature, des sessions extraordinaires ont été systématiquement tenues à la demande du Premier ministre, en juillet et en septembre.

L’ordre du jour s’ouvrira par une déclaration du Gouvernement devant l’Assemblée nationale, suivie d’un débat sur la politique migratoire de la France et de l’Europe.

Nous débuterons ensuite cette nouvelle session par l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités qui revient pour une nouvelle lecture après l’échec de la Commission mixte paritaire. L’occasion d’apporter des améliorations à ce texte fondamental dans la lutte contre le changement climatique.

 

 

L’examen du projet de loi sur la bioéthique, qui prévoit notamment l’élargissement de l’assistance médicale à la procréation aux couples de femmes et aux femmes non mariées, débutera le 24 septembre prochain. Dans un esprit de concertation et afin d’éclairer au mieux notre travail parlementaire, une commission spéciale bioéthique a été créée et a mené de nombreuses auditions d’experts et d’associations tout au long de l’été. Un travail indispensable pour saisir les différents enjeux à l’œuvre.

A l’automne, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire arrivera à l’Assemblée nationale, après un examen en première lecture au Sénat. Porté par Mme Brune Poirson, ce texte est la pierre angulaire de la politique environnementale du Gouvernement et devra se traduire en actions concrètes. C’est un texte essentiel, qui selon moi, modifiera notre manière de produire et de consommer. Particulièrement investie sur ce sujet, je participe depuis début juillet au cycle d’auditions menées par le groupe MoDem, ainsi qu’aux réflexions des différents groupes de travail.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé chaque semaine des dernières actualités législatives, via cette newsletter, ma page facebook et mon site internet ; et je reste bien entendu, à votre écoute. 

 

Dans l’actualité