Mardi 3 décembre, le gouvernement a lancé une consultation en ligne, via laquelle tous les citoyens sont invités à co-construire la future loi sur « l’égalité femmes-hommes dans l’économie ». Sur cette plateforme interactive, vous pouvez proposer directement vos idées, et valider ou infirmer des propositions déjà données par d’autres.
La consultation se termine le 20 janvier, et nourrira le projet de loi attendu au printemps prochain. Ce texte aura pour objectif de lutter contre les obstacles encore nombreux qui existent dans la vie professionnelle des femmes, notamment en matière de salaires, de perspectives d’évolution, ou encore de secteurs d’activité.
L’égalité femmes-hommes est l’une des grandes causes du quinquennat. En 2019, les femmes sont encore moins bien payées que les hommes, elles sont écartées de certains secteurs d’activité, et sont professionnellement davantage pénalisées que les hommes lorsqu’un enfant arrive au sein du foyer. Le ministre de l’économie M. Bruno Lemaire ainsi que la secrétaire d’État Mme Marlène Schiappa souhaitent créer les conditions pour que les femmes puissent avoir les mêmes chances que les hommes dans la vie économique.
N’hésitez pas à proposer vos idées, sur la plateforme consacrée et retrouvez ici les chiffres clés 2019 de l’égalité femmes-hommes.