Agenda de réouverture « Retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables. »

Le Président de la République a souhaité donner la priorité à l’éducation avec, dès le 26 avril, la réouverture des écoles (« étape zéro »), suivie de 4 étapes de réouvertures progressives : 

  • 3 mai: fin des attestations et des restrictions de déplacement. 
  • 19 mai: couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, des terrasses, des musées, des salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. 
  • 9 juin: couvre-feu à 23h et ouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport. Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
  • 30 juin: fin du couvre-feu. 

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circulerait trop (taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants, augmentation brutale du taux, ou risque de saturation des services de réanimation). 

Par ailleurs, dans la continuité des échanges avec les acteurs de la gestion de la crise sanitaire, ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » sur l’agenda et les protocoles de réouverture. 

Cette grande concertation sera faite auprès de trois groupes d’acteurs mobilisés : les parlementaires, l’ensemble des partenaires sociaux et des professionnels des secteurs concernés et les élus des territoires. Ce travail de concertation donnera lieu à une présentation de mesures en détail par le Premier ministre, au cours de la semaine du 10 mai.

Parallèlement à ce calendrier de réouverture, le Pass Sanitaire est un outil supplémentaire pour assurer notre sécurité. 

Le Président de la République l’a précisé il ne doit pas être un droit d’accès qui différencie les Français. Il sera construit et défini dans le cadre d’un débat parlementaire. 

  • Il doit permettre de montrer que l’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent son utilisation (équité sanitaire). 
  • Il trouverait son utilité dans les lieux où se brassent les foules (stades, festivals, foires ou expositions), plutôt que dans les lieux du quotidien (restaurants, théâtres et cinémas). 
  • Ce pass sanitaire devrait exister en format papier ou numérique et fonctionnera via l’application TousantiCovid. 

 

 

Dans l’actualité