Cette semaine, nous avons adopté définitivement le projet de loi anti-gaspillage et économie circulaire, par 227 voix pour, 10 contre et 15 abstentions.
La loi antigaspillage et économie circulaire, c’est sortir la France d’une société du tout-jetable pour aller vers une société du tout-réutilisable. Nous sommes dominés par une société du tout-jetable depuis 60 ans. Il faut une méthodologie et des outils, permettant d’opérer cette transition. Ce texte organise un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible.
Il est aujourd’hui urgent d’opérer une transition vers l’économie circulaire : car la rareté des ressources ne peut répondre à la demande croissante de matières premières, car l’extraction et l’utilisation de matières premières ont un impact sur le climat, sur la planète et les océans.
Chaque année en France, ce sont 100 milliards de produits en plastique jetables qui sont mis sur le marché. Notre objectif est de gagner la bataille contre le plastique et passer au du tout-jetable au tout-réutilisable.
Pendant les trois prochains mois, j’assurerai le portage du texte auprès de tous les acteurs concernés, en réalisant plusieurs vidéos pédagogiques, expliquant concrètement les implications de cette loi dans le quotidien des citoyens et des entreprises ; en organisant des rencontres thématiques avec les professionnels, afin de les aider à opérer cette transition.
Retour sur les dispositions phares de ce texte crucial pour l’avenir de notre planète.