Accélération des délivrances des papiers d’identité

Comme nombre d’entre vous ont pu le constater, les délais de délivrance des titres d’identité se sont considérablement allongés depuis le début de l’année. Le délai moyen d’obtention d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport dépasse 65 jours en moyenne, parfois plus de 100 jours dans certains départements. Cette situation est en grande partie liée à la forte demande de renouvellement des titres que la pandémie de Covid avait empêché.

Le ministère de l’Intérieur est, depuis plusieurs mois, pleinement mobilisé pour la résoudre, en lien avec les communes, qui sont en charge de l’enregistrement des demandes de titres. Ainsi, après avoir consulté l’Association des Maires de France, le ministre de l’Intérieur M. Gérald Darmanin, a adressé une instruction à tous les préfets qui prévoit un plan d’action rapide articulé autour de trois axes :

– le déploiement de 400 nouvelles machines d’enregistrement des demandes de titres dans un délai d’un mois dans les communes les plus saturées.

– la mobilisation des maires par les préfets pour que les créneaux de rendez-vous disponibles soient plus nombreux, plus efficaces (moins longs) et priorisent les demandes les plus urgentes (personnes sans titres, motifs professionnels) ;

– la possibilité, pour les étudiants qui doivent passer des examens, de pouvoir y procéder y compris avec des titres périmés depuis moins de 5 ans.

Un courrier a en outre été adressé au Président de l’AMF afin que les maires puissent utilement concourir à la résorption de ces délais.

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