5 questions/réponses pour se déplacer pendant les fêtes

 

Peut-on prendre la route de nuit pour partir en vacances ?

Les Français peuvent à nouveau se déplacer sans limitation de distance avec leur véhicule, ou par les moyens de transport publics, et pourront évidemment rejoindre leur lieu de vacances. Avec la mise en œuvre du couvre-feu, il est cependant interdit de rouler entre 20h et 6h du matin. Les voyages en train et en avion sont, eux, toujours possibles pendant le couvre-feu. Les voyageurs devront alors se munir de leur attestation ainsi que de leur billet en cas de contrôle.

Puis-je faire mon jogging après 20h ?

L’attestation n’est plus requise pour se déplacer en journée. Entre 20h et 6h du matin, il est cependant interdit de se déplacer, sauf pour certains motifs dérogatoires : motifs professionnels, motifs familiaux impérieux, mission d’intérêt général, raisons médicales, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, besoins des animaux de compagnie. La promenade ou l’activité physique doivent donc être pratiquées en journée et non plus entre 20h et 6h, c’est le sens même du couvre-feu.

La vente à emporter est-elle autorisée après 20h ?

Avec le couvre-feu, les restaurants pourront faire des ventes à emporter jusqu’à 20h, heure à laquelle seules les livraisons à domicile seront autorisées.

Quel est le protocole sanitaire dans les lieux de culte ?

Depuis le 3 décembre, de nouvelles règles ont été fixées dans les lieux de culte afin de limiter la propagation du virus : deux sièges doivent rester libres entre chaque personne ou entité familiale, et une rangée sur deux doit rester inoccupée. Cette jauge s’appliquera également pour les fêtes de fin d’année.

Comment s’organisent les visites en EHPAD pendant les fêtes de fin d’année ?

A l’approche des fêtes de fin d’année, le protocole sanitaire dans les EHPAD a été assoupli jusqu’au 3 janvier. Désormais, deux visiteurs au maximum peuvent rendre visite à une personne résidant en EHPAD dans sa chambre. Par ailleurs, les établissements qui le souhaitent peuvent revoir leurs jauges et allonger les plages horaires de visite. Enfin, les sorties des résidents seront facilitées pour qu’ils puissent retrouver leur famille. Des tests antigéniques seront alors fortement recommandés à la fois à la sortie et au retour des résidents

 

Dans l’actualité