Je participais cette semaine à la réunion publique organisée par le Collectif pour le maintien de la Poste du quartier Polo Beyris, à Bayonne.
Cela fera bientôt deux ans que j’accompagne le Collectif et les habitants de ce quartier, qui se mobilisent pour la survie d’un service public de proximité. J’ai participé à plusieurs réunions et envoyé des courriers à la direction de La Poste pour favoriser le dialogue et trouver une solution satisfaisante pour les habitants du quartier Polo Beyris.
Le collectif s’est battu pour la remise en cause de l’accès au bureau de poste du Polo, de la réduction des horaires et de sa fermeture. Depuis 3 mois, le bureau était totalement fermé et le distributeur de billet retiré. Les échanges avec la Poste n’ont jamais été concluants et j’ai dès nos premiers échanges, proposé l’idée de la création d’une agence postale.
Tenue par un agent public de la commune, l’agence postale peut effectuer 90% des opérations les plus courantes (affranchissement, dépôt et retrait des objets recommandés, envoi et retrait des colis, retrait d’argent ou encore opération CNE). Plus de 6700 agences communales existent aujourd’hui en France, et offrent un vrai service public de proximité.
Portée par la mairie de Bayonne, c’est cette solution qui a été choisie. Je me réjouis de cette issue qui va permettre aux habitants du quartier de continuer de bénéficier des services offerts par la Poste.