Très belle année 2020 !

Je vous adresse à toutes et tous, mes vœux les plus chaleureux de bonheur, de santé et de prospérité. Que cette année 2020 soit synonyme de réussite dans vos projets, d’épanouissement personnel, et de générosité renouvelée.

Aujourd’hui plus qu’hier, cette année doit être placée sous le signe de la transition écologique, de la lutte contre le réchauffement climatique, et de la préservation de la biodiversité. A l’heure où les incendies ravagent la faune et la flore australienne, ces sujets s’imposent comme une réelle priorité.

L’année 2020 doit être l’année d’un nouveau modèle écologique. Comme l’a rappelé le Président de la République, nombre de décisions ont déjà été prises en 2019, telles que la fermeture des centrales à charbon, l’arrêt des nouveaux forages, les mesures favorisant une mobilité plus propre, l’accompagnement des plus modestes dans la transition écologique, la préservation de la qualité de l’air, etc.

La Convention citoyenne travaille depuis plusieurs semaines sur des propositions visant à lutter contre le réchauffement climatique et à œuvrer en faveur de la biodiversité. Le chemin à parcourir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre est encore long, mais nous l’empruntons avec conviction et volonté.

Certains changements sont entrés en vigueur dès ce 1er janvier : de nouveaux produits plastiques à usage unique sont interdits (cotons-tiges, gobelets vendus par lots, verres, assiettes jetables, etc.) ; un nouveau bonus-malus pour les véhicules neufs (bonus de 6000 euros sur les véhicules propres de moins de 45000 euros ; malus à partir de 110 gCO2/km contre 117 gCO2/km) ; des riverains mieux protégés contre les épandages de pesticides ; l’interdiction du dioxyde de titane dans les denrées alimentaires ; une nouvelle aide financière pour la rénovation énergétique (Ma primerénov’) ; l’interdiction du bisphénol A dans les tickets de caisse ; etc.

D’autres changements majeurs seront décidés et mis en œuvre cette année. 2020 est en effet l’année de la COP 15, qui se tiendra en Chine, et adoptera un nouveau cadre mondial pour la préservation de la biodiversité. L’extinction progressive et accélérée des espèces est une triste réalité qui doit déclencher une mobilisation internationale sans précédent. La France jouera un rôle majeur dans ce combat pour la biodiversité, au même titre que dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, quelques mois avant la tenue de la COP 15, la France accueillera cette année le congrès mondial pour la biodiversité, à Marseille, la plus grande manifestation de la planète en faveur de la biodiversité, organisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Enfin, ces combats se jouent aussi au quotidien. Et les gestes écologiques que chacun effectue tous les jours sont simples mais toujours essentiels. Nous devons amplifier ce mouvement, et ce, à toutes les échelles.

 

Dans l’actualité