Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux

En déplacement mercredi dernier à Lille, le Premier ministre et le ministre chargé des Transports ont dévoilé les lauréats du 4ème appel à projet « Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux ».

En août dernier, j’avais organisé une réunion de travail autour des dossiers du Pays basque sollicitant les financements de ce 4ème appel à projet.

Avec Jean-François Irigoyen, président du Syndicat des mobilités Pays basque-Adour, et ses services, nous avions présenté en détail au cabinet de Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, deux projets structurants pour notre territoire :

  • le projet de pôle d’échange multimodal de la gare de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure : créant un lieu d’échanges connectant de multiples modes de transports pour faciliter les correspondances multimodales et reliant la gare à son centre-ville ;
  • l’axe express littoral Pays Basque – Adour : créant une ligne 3 express littorale à haut niveau de service de Bayonne à Hendaye, dans la continuité des lignes Tram’bus 1 et 2.

Mercredi, c’est donc avec une très grande satisfaction que j’ai obtenu la confirmation que notre travail collectif avait porté ses fruits : les deux projets ont en effet été retenus pour un montant total de 15,4 millions d’euros.

Le budget total de cet appel à projet était de 900 millions d’euros.

Au niveau national, 162 projets ont été retenus. 18 de ces projets viennent de Nouvelle-Aquitaine pour un total de 73,2 millions d’euros injectés dans les transports en commun de notre région.

L’État accompagne avec force le financement de la mobilité dans nos territoires. Nous tous, acteurs de la mobilité au Pays basque, avons su unir nos forces pour porter ces projets de façon efficace. Je me réjouis à l’idée de défendre les prochains dossiers.

 

Dans l’actualité