En août, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé l’ouverture d’un crédit de deux milliards d’euros à l’attention des collectivités. L’objectif de ce fonds est de subventionner des investissements locaux ayant un impact environnemental positif.
Les Pyrénées-Atlantiques se sont vu attribuer une enveloppe de 13,3 millions d’euros. Ceux-ci pourront être alloués à des projets écologiques proposés par toutes les collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
La création de ce fonds vise à :
– Réduire de 40 % les émissions de CO2 des bâtiments tertiaires via la rénovation énergétique ;
– Protéger 10 % des espaces naturels de la région via l’extension d’aires naturelles protégées ;
– Atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
– Diviser par deux le rythme d’artificialisation des sols.
La réalisation de ces objectifs passera par :
– L’amélioration de la performance environnementale du territoire par le tri, la valorisation des biodéchets et la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux ;
– L’adaptation au changement climatique par la prévention contre les risques d’incendie et des inondations, l’adaptation des territoires littoraux et la renaturation des villes et villages ;
– L’amélioration du cadre de vie des habitants par le développement du covoiturage, du recyclage foncier, l’ancrage dans la stratégie nationale biodiversité 2030 et le développement de zones à faible émission ;
Pour obtenir des financements dans le cadre du fonds vert, il suffira de faire une demande sur le site aides-territoires.fr sans attendre le lancement d’un appel à projet. La décision finale d’attribution revient au préfet des Pyrénées-Atlantiques pour les projets départementaux et au préfet de Nouvelle-Aquitaine pour les projets régionaux. Afin d’accélérer la transition écologique du territoire, les projets de plus grande qualité environnementale seront favorisés.
Pour accompagner au mieux les porteurs de projet, des guides ont été mis à leur disposition sur le site ecologie.gouv.fr rubrique Fonds Vert, ainsi qu’une foire aux questions. Des webinaires seront également proposés, à partir du 14 février et jusqu’au 28 mars, sur diverses thématiques en lien avec le fonctionnement et les financements du Fonds vert.
C’est une excellente nouvelle qui motivera, je le souhaite, les collectivités à accélérer leurs projets environnementaux.