Réunion avec la MSA Sud Aquitaine

Hier soir, j’étais en visioconférence avec la MSA Sud Aquitaine, pour échanger sur le livre blanc « 20 propositions pour agir« , remis au Président de la République à l’occasion du salon de l’agriculture.

Ce livre blanc est le fruit de plusieurs mois de travail et de quatre concertations réalisées sur l’ensemble du territoire, avec les représentants de la société civile et des élus nationaux et locaux. Les thèmes abordés lors de ces rencontres ont porté sur les grands sujets de préoccupations des populations rurales que sont le maintien dans l’autonomie, la solidarité intergénérationnelle, le renforcement de l’accès aux soins et la préservation des services publics. 

Le livre blanc s’organise suivant 4 axes : 

  • territoires ruraux 
  • dépendance 
  • accès aux soins 
  • solidarité 

Il contient de nombreuses propositions pertinentes. Je veillerai à ce que la MSA Sud Aquitaine soit associée au déploiement de ces propositions si elles étaient acceptées.

Les représentants de la MSA m’ont aussi fait part de leur satisfaction d’avoir vu adopter la proposition de loi visant à revaloriser les retraites agricoles en France. Ce texte institue notamment une retraite minimum pour les agriculteurs à 85% du SMIC, ce qui portera les retraites à plus de 1000 euros par mois. Cela concernera 200 000 retraités à l’échelle nationale. 

De plus, la MSA m’a réaffirmé sont souhait de participer aux maisons France services, qui se déploient actuellement sur tout le territoire. Les Maisons France services sont absolument indispensables pour recréer du lien dans les zones rurales, pour améliorer le service rendu à la population, pour lutter contre les fractures territoriales et pour répondre au sentiment d’isolement voire d’abandon parfois ressenti sur certains territoires.

La crise sanitaire a fortement touché le monde agricole, et les représentants de la MSA m’ont témoigné leur grande inquiétude pour la situation de la fin d’année.  Le versement des aides exceptionnelles de l’Etat a permis aux familles de faire face à la crise mais les difficultés persistent. 

Dans l’actualité