Mardi dernier, j’étais au Palais Beaumont de Pau, pour assister à une table ronde sur les enjeux de la transition écologique et énergétique du département, en présence du Président de la République, M. Emmanuel Macron, et animée par la secrétaire d’État auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire, Mme Emmanuelle Wargon.
Avec l’ensemble des élus locaux, nous avons été accueillis par le maire de Pau, M. François Bayrou, pour une très intéressante matinée.
L’enjeu de la transition écologique est aujourd’hui essentiel.
Il mobilise de nombreux acteurs sur notre territoire.
Sophie Bondier, directrice des Compagnons bâtisseurs ; Patrick Buron, Maire de Meillon et représentant d’Ecopôle ; Stéphane Masseing, gérant d’Envie Pau ; Dominique Mockly , PDG de Terega ; Pierre Pezziardi, porteur du projet SCIC Ceinture Verte ; Thierry Renard, directeur du centre de recherche scientifique de TOTAL (CSTJF), ont pu présenter leur projet et échanger avec le Président de la République et Mme la Ministre.
Le moyen le plus efficace pour réussir notre transition écologique est de faire en sorte que chacun soit acteur de cette transformation.
C’est l’objectif du contrat qui a été signé aujourd’hui avec les différents acteurs mobilisés.
Face à un défi souvent vécu comme anxiogène, « il existe une voie médiane, qui n’est ni l’immobilisme, ni le catastrophisme » pour reprendre les mots du Président de la République.
C’est cette voie que je défends et que je porte.
Je crois profondément que nous avons une grande partie de la solution entre nos mains, et que nous pouvons agir efficacement à l’échelle locale : en réduisant l’artificialisation des sols, en déployant les énergies renouvelables et notamment le solaire, en misant sur les mobilités collectives non polluantes, ou encore en favorisant l’agriculture raisonnée.