Recyclerie AIMA, au coeur de l’économie circulaire

La semaine dernière a été placée sous le signe du recyclage et du réemploi ! A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, et dans l’optique du projet de loi anti-gaspillage et économie circulaire que nous examinons actuellement à l’Assemblée nationale, j’ai souhaité rencontrer l’association AIMA, située à Came et à Salies de Béarn.

C’est avec une belle énergie et un enthousiasme contagieux que Sigrid et Bernard Dumaz nous ont fait visiter leurs hangars. Le premier, situé à Came, propose du mobilier, des vêtements, de l’électroménager, de la vaisselle… à très petit prix. Ces objets sont ainsi réutilisés, plutôt que d’être jetés en déchetterie. A Salies de Béarn, nous avons ensuite visité « le coin du Trocoeur », magasin solidaire de vêtements, chaussures, jouets, fondé sur le principe du troc ; ainsi qu’un hangar de plus de 1000 m2, ayant la particularité de proposer du mobilier professionnel, trop souvent jeté alors qu’il est en excellent état.

Nous avons pu longuement échanger sur les problématiques aujourd’hui rencontrées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le projet de loi doit véritablement encourager cette nouvelle économie, qui rassemble des initiatives créatrices d’emplois locaux et ayant un impact positif sur l’environnement.

Je souhaite chaleureusement les remercier pour leur accueil. Un grand bravo à eux, aux salariés, et à tous les bénévoles, qui font vivre ce lieu incontournable de notre territoire.

 

     

 

Dans l’actualité