J’ai reçu il y a quelques semaines les représentants du réseau EHPAD Pays basque. Ils m’ont alertée sur la situation intenable à l’œuvre aujourd’hui, notamment sur le manque de moyens financiers et humains : plus que jamais, ils attendent le futur projet de loi sur le Grand âge et l’autonomie.
Je reste aujourd’hui pleinement engagée à leurs côtés pour suivre de près leur situation et faire avancer ce sujet au plus haut niveau.
Suite à notre rencontre, j’ai ainsi décidé d’envoyer des courriers à M. Emmanuel Macron, Président de la République, M. Edouard Philippe, Premier Ministre, et Mme Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé de l’époque, et d’intervenir lors des Questions au gouvernement.
Mon objectif était d’alerter le Gouvernement sur l’urgence d’améliorer les conditions d’accompagnement des seniors en France.
Je considère en effet que la question de la prise en compte de nos aînés par la société doit être la priorité de cette année 2020.
La semaine dernière, j’ai reçu une réponse de la Présidence de la République que je souhaitais vous livrer ici.
Le secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, M. Adrien Taquet, m’avait déjà indiqué que le projet de loi serait effectivement présenté en Conseil des ministres « à l’été 2020 ». La Présidence de la République confirme que celui-ci sera voté cette année.
Une conférence nationale des métiers du Grand âge rassemblant toutes les parties prenantes concernées sera organisée dans la foulée de la présentation du texte pour assurer la mise en œuvre des initiatives.