Ma question écrite sur les RASED

J’ai été alertée par l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques concernant l’avenir du Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) des Pyrénées-Atlantiques suite à l’annonce de la suppression de 9 postes pour la rentrée prochaine.

Sensible à cette problématique, et très attachée à l’éducation de nos enfants, j’ai décidé de publier une question écrite au Journal officiel de l’Assemblée nationale, afin d’alerter Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, sur la situation du RASED de notre département.

Voici l’intégralité de ma question ci-dessous : 

« Mme Florence Lasserre attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la situation des réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED).

Ce dispositif vise à favoriser la réussite de tous les élèves et à la mise en place des conditions les plus appropriées pour y contribuer.

Les RASED sont indispensables pour atteindre nos objectifs de réduction des inégalités scolaires, en apportant une aide quotidienne aux élèves, et aident les enseignants à analyser la situation des élèves en difficulté pour construire, ensemble, des réponses adaptées.

Pour fonctionner normalement et permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de leurs élèves, les RASED ont besoin d’équipes pluridisciplinaires étoffées, composées à la fois de psychologues, de rééducateurs et de maîtres d’adaptation. Malgré le rôle important et indispensable de ces équipes, 5 000 postes au sein de ces réseaux ont été supprimés entre 2008 et 2012.

Cette baisse a beaucoup impacté les effectifs dans le département des Pyrénées-Atlantiques, et ce sont désormais 9 postes supplémentaires qui vont être supprimés par les services de l’Education nationale pour la rentrée prochaine, ce qui représente 20% des effectifs dans département. Les élèves en difficultés seront les grands perdants de la disparition progressive de ce dispositif.

Alors que la crise sanitaire que nous traversons a amplifié les inégalités scolaires dans notre pays, et que le Gouvernement se mobilise afin de ramener les élèves en difficultés dans le circuit scolaire, les équipes des RASED devraient être renforcées et non subir des diminutions d’effectifs.

Florence Lasserre l’interroge donc sur les moyens prévus pour rétablir le bon fonctionnement des RASED, notamment dans le département des Pyrénées-Atlantiques ». 

 

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