L’enjeu de la petite hydroélectricité au Pays basque

Fin décembre, j’ai participé à la restitution de l’étude juridique sur la petite hydroélectricité en Pays basque, organisée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

La CAPB a en effet souhaité réaliser un état des lieux sur le potentiel hydroélectrique du Pays basque. Elle a pour cela sollicité une expertise auprès du cabinet d’avocats Huglo-Lepage afin de disposer d’une analyse juridique approfondie et de propositions sur les moyens de concilier la protection de la continuité écologique des cours d’eau avec la production hydroélectrique.

Nous avons fait le point sur les lois et textes réglementaires applicables et dressé un état des lieux de la petite hydroélectricité au Pays basque. Cette rencontre a aussi été l’occasion de mettre en œuvre une feuille de route et des perspectives pour le développement de cette énergie dans notre territoire.

Depuis le début de mon mandat, je me suis fortement impliquée sur ce sujet, notamment au travers d’une question au Gouvernement – dans laquelle je pointais les obstacles réglementaires auxquels devaient faire face les producteurs ; et des échanges réguliers avec la préfecture.

Je suis déterminée à faire avancer ce sujet au Pays basque et à accompagner au mieux l’ensemble des acteurs.

Dans l’actualité