Le collège Endarra devient collège pilote « La main à la pâte »

Le collège Endarra d’Anglet a mené un projet avec les cinquièmes, dans le cadre du PED (Projet Educatif Départemental)Ce projet a permis à tous ces élèves d’être sensibilisés aux impacts environnementaux de notre quotidien (alimentation, textiles, objets…) sur la ressource en eau. Chaque élève a pu comprendre comment réduire son empreinte « eau » en termes de consommation et de pollution avec des actions concrètes, de tous les jours, pour limiter tous les gaspillages, notamment alimentaire.

J’ai eu le plaisir de participer au jury qui a départagé les travaux scientifiques des élèves menés cette année avec l’association Water Family. J’ai pu échanger avec les élèves et leurs professeurs sur cette initiative très intéressante.

Le collège Endarra est ainsi devenu le collège pilote « La main à la pâte ». Cette labellisation permet de favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec le tissu scientifique local.

Les collèges pilotes « La main à la pâte » forment un réseau national coordonné par la fondation du même nom et les Maisons pour la science. 

 

J’adresse à nouveau toutes mes félicitations à tous les projets qui ont été sélectionnés. Du baume à lèvres en passant par l’empreinte environnementale des téléphones portables, j’ai été impressionnée par la prise de conscience des élèves de 5e sur les sujets et la connaissance approfondie du sujet environnemental. 

Ils se sont beaucoup investis pour cet évènement à la hauteur des enjeux environnementaux de la planète. 

Dans l’actualité