La lutte contre la Covid-19 se renforce

Cette semaine, face à une deuxième vague forte, le couvre-feu a été étendu à 38 nouveaux départements dont les Pyrénées-Atlantiques. La progression du coronavirus est rapide et préoccupante dans tous les pays d’Europe. Aucun pays n’est épargné et la situation en France est grave.

A l’échelle nationale, la circulation a continué à s’intensifier :

  • le taux d’incidence s’élève désormais à 251 cas positifs pour 100 000 habitants, soit une progression de 40% en une semaine ;
  • toutes les tranches d’âges sont touchées ; le taux d’incidence pour les personnes âgées de plus de 65 ans a triplé en 6 semaines ;
  • le taux d’occupation de nos hôpitaux par les seuls patients atteints du Covid a dépassé le seuil de 44%.

Dans notre département, depuis la parution du décret du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (interdiction des rassemblements, réunions ou activités de plus de six personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts aux publics ; port du masque obligatoire dans tous les ERP, sauf exceptions précisées dans le décret ; modification des règles relatives aux établissements recevant du public…) et la publication de l’arrêté préfectoral du 20 octobre prescrivant des mesures complémentaires, l’ensemble des indicateurs a continué de se dégrader :

  • taux d’incidence : 254,1
  • taux d’incidence des plus de 65 ans: 76
  • taux de positivité : 13%
  • nombre de personnes hospitalisées: 44
  • nombre de personnes en réanimation:10
  • nombre de clusters actifs : 32

Le virus Covid-19 concerne toutes les tranches d’âge. Au-delà des mesures réglementaires, il est important d’en appeler à la responsabilité de chacun, et en particulier des proches des personnes vulnérables. Respectons la distanciation sociale, et faisons preuve de solidarité entre les générations. Un effort collectif est indispensable pour enrayer la circulation du virus, et ne pas avoir à durcir les mesures à l’approche de l’hiver. 

Je vous invite de plus à télécharger l’application TousAntiCovid, qui est une nouvelle arme dans notre lutte contre l’épidémie. Nous devons utiliser tous les outils pour tracer la circulation du virus. Comme l’a rappelé le Conseil scientifique, les nouvelles technologies constituent un outil utile pour retracer les chaînes de contamination, tout particulièrement lorsque la circulation est élevée. 

 

Portrait vertical

Dans l’actualité