GRDF : la place des gaz verts dans le mix énergétique français

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de rencontrer M. Frédéric Soulier, nouveau directeur territorial des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Nous avons notamment échangé sur le gaz vert et la méthanisation, qui peuvent être une chance pour notre territoire et contribuer, à l’échelle nationale, au développement de notre souveraineté énergétique.

Principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, GDRF achemine, chaque jour, du gaz à 11 millions de clients domestiques, professionnels et industriels afin qu’ils disposent du gaz pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, alimenter leur process industriel et bénéficier d’une énergie pratique, économique et de plus en plus verte, quel que soit leur fournisseur.

L’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050 représente désormais un objectif clairement établi par la plupart des organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, de territoires, d’États ou d’organisations internationales. A cet horizon, la quasi-intégralité de l’énergie consommée devra être renouvelable ou bas carbone.

En capacité de décarboner les usages énergétiques à un coût abordable et maîtrisé pour le client et la collectivité, les gaz verts, avec le biométhane et l’hydrogène, ont toute leur place dans le mix énergétique français. Ils permettent une neutralité carbone et une transition énergétique sécurisée, soutenable et renouvelable ; et leur production doit augmenter sur notre territoire. 

Dans l’actualité